Accueil Maison Plantes & Fleurs Comment se créer un jardin japonais ?

Comment se créer un jardin japonais ?

1212

Véritable œuvre d’art pour certains, le jardin japonais est gage de quiétude et de sérénité. Son attrait zen donne au jardin japonais une touche d’exotisme indéniable, ce qui fait leur charme dans le monde entier. Vous désirez créer un véritable jardin japonais ? Nous allons vous donner quelques conseils pour réussir votre jardin japonais.

L’esprit japonais dans votre jardin

Le jardin japonais est la communion entre la nature et les artifices (qui sont très limités). Ce type de jardin impose des règles strictes qui sont propres à l’art nippon. Celui-ci impose un mariage heureux entre le minéral et le végétal, sans cela l’esprit du jardin zen ne sera pas respecté.
L’asymétrie est le maître mot dans la réalisation d’un véritable jardin japonais. Contrairement au jardin français, un jardin zen se révèle par l’harmonie des déséquilibres. Composer essentiellement d’arbres et de rochers, cet ensemble devra former une parfaite asymétrie pour assurer un équilibre et une sérénité dans votre jardin.

Bien choisir ses plantes pour son jardin japonais

Toutes les plantes ne rentrent pas dans la composition d’un jardin japonais. Celles à privilégier sont : les végétaux persistants comme le chêne, les arbres fruitiers, les pins ou encore l’érable japonais pour le décor du fond. Ensuite, s’installent des plantes terre de bruyère, du bambou et des arbustes à croissance lente. Lors de vos plantations de bambou notamment, n’oubliez pas d’insérer une bâche de protection pour endiguer la propagation des racines des bambous . Celles-ci peuvent se propager très rapidement et nuire à l’esprit zen de votre jardin nippon.

Structurer son jardin nippon avec un rythme impair

Au pays du soleil levant, le nombre impair est considéré comme un signe de bon augure, apportant des ondes positives. En total opposition avec les célèbres jardins français, les jardins zen japonais privilégient les nombres impairs, c’est pourquoi il n’est pas choquant de voir des végétaux plantés par 3, par 5 ou encore par 7. Cela est la même règles pour les rochers et autres artifices de décoration.

Le respect des espaces entre les éléments

Les japonais aiment les choses épurés et simples. C’est pourquoi, le respect des espaces des éléments (rochers, plantes, …) est si important dans l’élaboration d’un jardin zen. Il faut donc éviter d’accumuler trop de plantes ou même de rochers. Il faut penser à isoler les éléments afin qu’il développe leur potentiel et qu’ils soient mis en avant.

Accessoiriser son jardin avec des éléments naturels

Comme vous le savez les japonais vivent en parfaite adéquation avec la nature. Il parait donc logique d’intégrer des accessoires (meuble de jardin, fontaine, …) en matière naturel. Le plastique, la résine et autres produits « chimique » sont à bannir de votre jardin japonais.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !