Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Pour quelles solutions alternatives aux déchets en plastique peut-on opter ?

Pour quelles solutions alternatives aux déchets en plastique peut-on opter ?

0
Pour quelles solutions alternatives aux déchets en plastique peut-on opter ?

Trouver des alternatives aux déchets en plastique est une préoccupation environnementale pour toute personne ayant réalisé la menace que constituent les plastiques.

En effet, la planète suffoque chaque année sous des tonnes de plastiques incinérés, déversés dans les océans ou oubliés dans la nature. L’écocitoyenneté n’est plus un choix, mais une urgence écologique pour la préservation environnementale.

Découvrez ici les alternatives aux déchets en plastique grâce auxquelles vous pouvez assumer votre écoresponsabilité à partir de chez vous.

Pourquoi le plastique représente-t-il un désastre écologique ?

Le plastique, dont la production annuelle devient alarmante, constitue une menace pour :

  • L’environnement et la biodiversité ;
  • La santé humaine ;
  • L’avenir de la planète.

En effet, des millions de plastiques jetés se perdent tous les ans dans la nature ou dans la mer, polluant ainsi les sols ou empoisonnant les animaux marins qui les ingèrent. Cette intoxication crée un déséquilibre écosystémique sous lequel la planète ploie de jour en jour.

Aussi, le plastique est fabriqué à base de pétrole et de plusieurs autres additifs toxiques dont l’ingestion accidentelle peut être très nocive pour la santé.

Une autre partie des plastiques est incinérée, produisant du gaz à effet de serre, et à long terme un dérèglement climatique.

Les différentes alternatives aux déchets en plastique

Dans un contexte mondial où les plastiques sont surproduits alors que très peu sont recyclés, des alternatives aux déchets en plastique ont été créées. Il s’agit de matériaux écologiques conçus pour des usages pratiques.

Les bouteilles éco-rechargeables

Initiative impressionnante dans l’écoconception, les bouteilles rechargeables peuvent être remplies de n’importe quel liquide et sont réutilisables plusieurs fois.

Le projet Juliette, conscient du fait que la salle de bain demeure l’un des endroits de la maison où le plastique est le plus présent, conçoit des gels douche concentrés que l’on peut mettre et diluer dans des bouteilles incessamment réemployables.

Les accessoires de cuisine ou de table réutilisables ou biodégradables

Pour cuire, emballer ou conserver nos aliments, nous utilisons plusieurs objets en plastique que l’on peut remplacer par des objets plus respectueux de l’environnement.

On peut ainsi choisir d’utiliser des ustensiles en verre ou en inox. Contrairement aux objets en plastique, ils ne transmettent pas aux aliments, chauds ou non, des substances toxiques nuisibles à la santé. Ils peuvent également être faciles à stériliser et à nettoyer.

Les accessoires de cuisine et les couverts de table en bois sont de plus en plus conseillés en remplacement du plastique. Taillés dans un matériau biodégradable et très esthétiques d’un point de vue artisanal, les ustensiles en bois sont particulièrement pratiques en cuisine.

Des alternatives aux déchets en plastique sont également envisagées pour les emballages alimentaires. Au lieu du plastique traditionnel, il est désormais conseillé d’opter pour des couvercles en tissu ou en silicone, des serviettes de table, des bocaux en verre ou en céramique…

Apprenez-en davantage sur les solutions alternatives au plastique en cuisine en consultant cet article.

Des alternatives pour d’autres objets en plastique

Les alternatives écologiques s’étendent de jour en jour à tout type d’objet fabriqué avec du plastique.

C’est ainsi que des protections périodiques lavables et réutilisables sont conçues dans du coton biologique pour remplacer les serviettes jetables. Les cotons-tiges et les brosses à dents quant à eux sont fabriqués en bois.

Le papier kraft, le raphia et les tissus sont autant de matériaux qui peuvent servir à la fabrication des sacs et vous éviter d’en choisir en plastique à usage unique.

Les entreprises engagées dans le ‘’zéro plastique’’

De nombreuses initiatives sont prises pour limiter convenablement l’usage du plastique. Afin de renforcer les gestes écologiques individuels, des entreprises s’y mettent. Parmi celles qui sont le plus engagées dans la lutte contre l’impact néfaste du plastique, on peut citer :

  • Lamazuna ;
  • Veganbottle ;
  • Pyxo, etc.

En dehors de ces entreprises, plusieurs autres se sont engagées dans une démarche mondiale de la réduction du plastique. Vous pouvez consulter ici un article qui partage 11 gestes utiles pour réduire l’utilisation du plastique en entreprise.

Ainsi, tout autant que notre santé, l’avenir planétaire est important. Ce n’est donc plus le moment de s’arrêter à la pensée. Il faut désormais agir en optant pour des solutions alternatives aux déchets en plastique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici