Accueil Santé Bien-être Pourquoi consulter un psychologue addictologue à Nantes ?

Pourquoi consulter un psychologue addictologue à Nantes ?

346

Un psychologue addictologue à Nantes aura pour rôle d’accompagner les personnes vivant à Nantes dans leurs difficultés liées aux addictions. En effet, ce spécialiste des comportements addictifs sera en mesure de proposer un accompagnement adapté aux troubles de l’addiction pour aider les personnes qui le souhaitent à dépasser leurs problématiques. Alors quelles sont les spécificités d’un psychologue addictologue Nantes ? Dans quel cas le consulter ? Comment prendre rendez-vous ? Réponses !

Quelle est la spécificité d’un psychologue addictologue à Nantes ?

Un psychologue addictologue à Nantes, comme son nom l’indique, est spécialisé dans l’accompagnement des addictions. Il s’agit bien souvent d’un psychologue qui aura suivi une spécialisation en addictologie ou encore qui aura une certaine expérience dans l’accompagnement des addictions. Henri Frédéric Chabannes est par exemple un psychologue addictologue à Nantes qui propose la prise en charge de différentes difficultés psychologiques et notamment les addictions. Ce type d’accompagnement peut être mis en place dès lors que l’on rencontre un attachement nocif à une substance ou à une activité. Il sera bien souvent un complément à un accompagnement médical, mais il est tout à fait possible de se rendre chez un psychologue en première intention afin de se confier sur ses problèmes d’addictions. Un accompagnement médical peut alors être suggéré, mais ne sera pas obligatoire. En effet, le travail du psychologue addictologue à Nantes consiste à accompagner la personne souffrant d’addiction pour lui permettre notamment de comprendre ses propres mécanismes et de trouver des moyens de se défaire de sa problématique. Généralement, le dialogue sera au cœur des séances même si différents autres outils peuvent être utilisés comme la thérapie cognitive et comportementale par exemple (plus d’informations sur l’accompagnement des addictions sur le blog Astuce Santé)

Quand consulter un psychologue addictologue Nantes ?

Il est possible de consulter un psychologue addictologue Nantes lorsque l’on souffre de troubles de l’addiction. L’addiction peut de manifester sous différentes formes. Il peut s’agir d’addictions à des substances telles que le tabac, l’alcool, le cannabis, les opiacés ou encore l’héroïne par exemple, mais il peut également s’agir d’addictions à des activités comme le jeu, le sexe ou encore les achats compulsifs (plus d’informations sur les addictions ici). Les personnes constatant un comportement addictif et souhaitant essayer de se défaire de cette problématique pourront donc consulter un psychologue addictologue à Nantes afin de profiter d’un accompagnement adapté. Il est également possible que l’accompagnement d’un psychologue addictologue Nantes vienne compléter une prise en charge médicale par exemple.

Comment prendre rendez-vous ?

Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous chez un psychologue addictologue sans passer par le biais d’un professionnel de santé. En effet, quelques recherches pourront être à effectuer pour trouver un praticien. On pourra par exemple faire ses recherches en ligne, se renseigner auprès de proches ou encore auprès de son médecin traitant afin de trouver le praticien souhaité. Il sera ensuite possible de prendre contact par téléphone ou encore en ligne afin d’exposer sa problématique et de demander s’il est possible d’obtenir un rendez-vous.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !