Accueil Maison Bricolage Pourquoi est-ce si important d’entretenir sa plomberie ?

Pourquoi est-ce si important d’entretenir sa plomberie ?

131
plomberie

Les problèmes de plomberie peuvent survenir à tout moment, d’où l’importance d’entretenir correctement votre tuyauterie. C’est une action indispensable et non facultative si vous tenez à profiter pleinement de votre équipement sanitaire.

Pour éviter les dépôts de calcaire

Chaque plombier à Lille présents sur Buuyers, vous diront que le dépôt de calcaire est le premier ennemi de la robinetterie de la salle de bain et de la cuisine. Visible sous forme de tartre, il se forme sur les mousseurs, les pommes de douche, les robinets, l’intérieur de votre chauffe-eau… Il peut se former sur tous les conduits d’eau et les parois de vos appareils qui nécessitent l’utilisation d’eau froide.

Sur le long terme, le tartre qui provient du calcaire présent dans l’eau risque d’encrasser et de boucher votre tuyauterie et vos équipements électroménagers. De ce fait, il est important de commencer par connaître la dureté de votre eau. En d’autres termes, il faut connaître sa teneur en calcium et en magnésium (les éléments qui forment le calcaire). Une eau contenant une forte teneur en calcaire sera dure. Un kit de bandelette test vous aidera à déterminer la douceur de votre eau.

Pour éviter les bouchons

Les bouchons se forment lorsque vos canalisations sont bouchées suite à des dépôts trop importants de déchet dans vos canalisations. En général, ce sont les gros débris de déchet qui traversent la sortie d’eau qui provoquent ce problème. Pour éviter d’en arriver là, il faudra filtrer l’eau de votre cuisine en utilisant un tamis. De cette façon, seule l’eau usée circulera au niveau de votre tuyauterie.

L’entretien de votre canalisation est également important, car au fil du temps, les dépôts de graisse qui peuvent provenir de votre évier peuvent boucher la sortie d’eau. Cela risque de créer un refoulement d’eau usée au niveau de l’évier. La présence de mauvaise odeur est également un signe qui indique que votre canalisation est bouchée.

Pour éviter tout cela, il est indispensable de l’entretenir au quotidien en versant régulièrement de l’eau chaude dans vos canalisations pour éliminer les bouchons et la graisse sur les parois de votre tuyauterie.

plomberie

Pour éviter les dégâts des eaux

Les dégâts des eaux sont le résultat d’une tuyauterie bouchée. C’est le signe que votre tuyauterie a manqué d’entretien au quotidien. Dans ce cas, la meilleure des solutions sera de faire appel à un professionnel en plomberie. Il saura déterminer avec exactitude le problème qui provoque la fuite d’eau.

En général, un dégât des eaux survient suite à une tuyauterie défectueuse qui peut avoir pour origine un bouchon ou la vétusté du tuyau. Dans les deux cas, l’intervention du professionnel permettra de stopper rapidement le problème. Une fuite d’eau mineure peut en effet, cacher un problème de tuyauterie majeur. Il est important de ne pas minimiser le problème lorsque celui-ci se présente.

Un dégât des eaux peut abimer vos équipements électroménagers. Il peut également détériorer vos meubles et abimer des mobiliers d’une grande valeur. Il peut même détériorer la structure de votre maison en fonction de l’emplacement de la tuyauterie. Veillez donc à vérifier qu’aucune fuite d’eau ni bouchon ne se forme. Pour cela, guettez le moindre changement : vitesse d’évacuation d’eau, présence de mauvaise odeur…

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !