Accueil Entreprise Management Pourquoi faire appel à un freelance pour une mission de portage salarial...

Pourquoi faire appel à un freelance pour une mission de portage salarial ?

108
portage salarial

Le statut de travailleur en freelance prospère de manière exponentielle avec plus de 3.2 millions de freelances en France et plus de 33.3 millions dans l’Union Européenne. Le freelancing est l’avenir du milieu professionnel dans de nombreux domaines. Et alors que les travailleurs indépendants avaient tendance à mener leur barque seuls pendant des années, l’arrivée du portage salarial a énormément changé les choses. De plus en plus d’entreprises font désormais appel à un freelance en portage salarial pour la réalisation de certaines missions. Pourquoi ? Ce guide explique les avantages de cette nouvelle alternative.

Les travailleurs en freelance en portage salarial sont plus sérieux

Travailler avec des travailleurs indépendants est plus intéressant que d’embaucher des salariés de manière classique. En faisant appel à un freelance (freelance seul ou freelance en portage salarial), votre entreprise s’engagera seulement sur une ou plusieurs missions ponctuelles, mais pas forcément sur le long terme. Cette solution est idéale surtout pour les TPE/PME qui ont besoin de cette flexibilité.

Ensuite, travailler avec un freelance évite les démarches administratives contraignantes alors que celles-ci sont indispensables si l’on embauche des salariés. Avec un travailleur indépendant, la signature du contrat de prestation suffit pour lancer la mission. À la livraison, l’entreprise cliente règle la facture et le tour est joué. Bref, collaborer avec un freelance est très profitable pour les entreprises.

Cependant, cette forme de collaboration a des limites. Certes, les travailleurs indépendants sont souvent disponibles, mais ils ne sont pas tous sérieux. Parce que leur statut est synonyme de liberté, certains en abusent et ne respectent pas le cahier des charges et les deadlines. Travaillant à leur compte, sans encadreur ni « patron », certains ne font pas de la rigueur leur priorité. Heureusement, les travailleurs indépendants n’agissent pas tous ainsi. La plupart sont sérieux et rigoureux, mais pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux privilégier les travailleurs en freelance en portage salarial.

Le portage salarial est un gage de rigueur

Faire appel à un freelance en portage salarial pour les besoins de votre entreprise prend une dimension plus sérieuse parce que les travailleurs portés ont des obligations. Certes, ils préservent la liberté de trouver leurs propres clients et de négocier leurs propres contrats, mais ils sont également encadrés par les modalités stipulées dans le contrat signé avec la société de portage. Ils sont notamment tenus de faire un compte-rendu mensuel d’activité. Le strict respect de ces modalités est une condition sine qua none pour bénéficier des avantages du portage salarial par rapport à leur statut.

Ainsi, en confiant vos missions à un freelance en portage salarial, vous avez plus de garantie sur plusieurs points cruciaux :

  • Le respect des délais de livraison
  • La rigueur par rapport au cahier des charges
  • La réactivité

En d’autres termes, un travailleur porté a plus d’intérêt à faire les efforts nécessaires pour fidéliser ses clients. En effet, son contrat stipule entre autres qu’il doive réaliser des missions de manière continue pour bénéficier de tous les avantages du portage salarial. Si vous êtes à la tête d’une entreprise et désirez faire appel à un expert SEO en freelance par exemple, ou à tout autre spécialiste d’un domaine bien spécifique, pensez au portage salarial pour une collaboration plus sereine.

Freelance en portage salarial : pourquoi ça marche autant ?

Depuis l’arrivée du portage salarial en France vers 2008, la progression de ce marché n’a cessé d’étonner. Avec plus de 15% de progression par an, c’est l’un des secteurs les plus porteurs et les plus prometteurs du moment. En 2008, le chiffre d’affaire du portage salarial était estimé à plus d’un milliard d’euros et les autres chiffres clé en sont vertigineux :

  • Plus de 750 métiers de prestation de services concernés
  • Plus de 900 entreprises légales
  • 5% des emplois en France
  • 1% du PIB

Les chiffres concernant le profil des salariés portés sont également intéressants. Plus de la moitié sont par exemple dans une société de portage depuis 3 ans. D’un âge moyen de 41 ans, ces travailleurs sont issus de secteurs divers et variés : ressources humaines, internet, informatique, infographie, etc. Ils disposent d’un parcours professionnel riche et 75% sont des cadres.

Bref, travailler en freelance en portage salarial est aussi prisé parce que cette forme de travail est très avantageuse :

  • Les salariés portés profitent de la liberté et de l’autonomie si caractéristiques du travail indépendant tout en bénéficiant de la sécurité du salariat.
  • Ils se libèrent des tâches administratives contraignantes qui sont assurées par leur société de portage.
  • Ils accèdent à plus de clients et plus de missions
  • Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un chargé de compte professionnel.

Bien entendu, le portage salarial est un secteur parfaitement encadré par des dispositifs légaux. Il convient donc d’en savoir davantage sur le sujet avant de s’y lancer, que l’on soit un travailleur indépendant ou une entreprise cliente. Ce dossier aborde le sujet en détail si vous voulez en savoir plus.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !