Accueil Loisirs Voyages/Tourisme Préparer un voyage en famille réussi en 5 étapes

Préparer un voyage en famille réussi en 5 étapes

28
voyage en famille

Partir en vacances avec toute la famille permet de s’évader du quotidien et de créer de beaux et précieux souvenirs ensemble. Mais voyager à plusieurs requiert une organisation sans faille, surtout si des enfants en bas-âge feront partie de l’aventure. Rien ne peut être laissé au hasard si vous voulez que tout se passe comme prévu une fois à destination. Voici comment préparer un voyage en famille en quelques étapes.

Définir la destination

Il arrive souvent que les parents établissent une liste des destinations de voyage à visiter avec la famille. À partir du moment où vous savez que vous allez partir en vacances à une date précise, il faut choisir LA destination. En cela, vous devez avant tout penser à votre budget. Pour limiter les dépenses, pensez à rester au pays. Si vous avez un budget plus large, pourquoi pas une destination exotique propice à de nouvelles découvertes ? Les activités à pratiquer sur place sont aussi à tenir en compte. En restant en France, vous pourrez entre autres visiter des espaces naturels, des monuments culturels et historiques, des musées, etc. D’ailleurs, il est même possible d’assister à des conférences pour les musées. Si vous choisissez de partir à l’étranger, assurez-vous que la destination propose des activités qui vous conviennent à tous.

Acheter les billets d’avion

Pour une destination lointaine, l’avion est le seul moyen de transport possible. Mais même si vous décidez de rester au pays, vous n’allez sûrement pas passer les vacances dans votre région. L’objectif est de découvrir de nouveaux horizons. Ainsi, vous pourriez toujours prendre l’avion. Et puisque vous voyagerez à plusieurs, il vaut mieux réserver les billets à l’avance. Une fois la date de départ et la destination choisies, c’est la première chose à faire. Vous pouvez même réserver les billets 1 an à l’avance, non seulement pour être sûr que tout le monde entrera dans le même avion, mais aussi pour bénéficier de meilleurs tarifs. Si vous envisagez de prendre le train, renseignez-vous car certaines compagnies de train offrent des tarifs avantageux aux familles, surtout aux familles nombreuses.

Choisir l’hébergement

Le succès des vacances dépend largement de la qualité de l’hébergement qui coûte généralement le plus cher dans le budget. Quand on voyage à 3 ou plus, il faut être exigeant au niveau des services et des infrastructures proposés. Prenez le temps de voir s’il vous faut un hôtel, un village de vacances, un camping, une auberge, etc. Voulez-vous séjournez près de la plage, des transports en commun, du centre-ville ? Vérifiez bien si l’hôtel offre un service de baby-sitting, s’il dispose d’un mini club, d’une piscine pour enfants, etc. Consultez les avis en ligne avant de vous décider.

Prévoir les déplacements

Lorsque vous voyagez seul, en amoureux ou avec des amis, vous pouvez vous laisser surprendre par le mode de vie local, prendre les transports en commun ou marcher des kilomètres selon votre humeur. En voyageant avec un ou plusieurs enfants, les déplacements sur place requièrent une organisation en amont. Nous conseillons la location de voiture mais si cela ne vous tente pas, gardez à portée de main le contact d’une compagnie de taxis locale. Dans tous les cas, les déplacements ne s’improvisent pas lorsque vous voyagez en famille.

Penser à la nourriture et à la boisson

Ce conseil voyage s’adresse particulièrement aux familles avec des enfants de moins 10 ans qui veulent passer les vacances dans un pays exotique. Le choix de nourriture et de boisson peut être moins diversifié qu’en France. Et durant un safari ou une exploration en forêt, vous pourrez vous trouver loin de tout. Les enfants ne peuvent pas rester affamées ou assoiffées. Pensez également à emmener leurs compotes, céréales ou autres aliments préférés pour anticiper les problèmes d’inadaptation.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !