Accueil Société Actualité L’action socio-humanitaire de Médecins du monde face à l’urgence au Liban

L’action socio-humanitaire de Médecins du monde face à l’urgence au Liban

48
Liban

Le 4 août 2020, une terrible explosion a secoué la ville de Beyrouth, endommageant une grosse portion (près de 10 km) et créant un état d’urgence au Liban. Selon les informations obtenues de sources officielles, elle est survenue suite à un incendie dans le port de la capitale libanaise qui a atteint un stock de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, un puissant agent explosif.

Le bilan est estimé à plus de 6 000 blessés, 171 morts, plus de 30 portés disparus ainsi que des milliards de dollars en dégâts matériels. Face à un tel désastre, l’ONG médicale Médecins du monde a été une des premières organisations à se mobiliser pour venir au secours des victimes.

Une assistance spontanée fournie sur tous les aspects possibles

Des soins d’urgence au Liban

Les équipes médicales de l’ONG Médecins du monde ont été dépêchées dans la ville pour répondre au besoin pressant en soins de première nécessité. Environ 120 des 6 000 blessés par l’explosion se trouvent malheureusement dans un état très critique, et les autres ont besoin de soins de qualité pour éviter que leur état se dégrade de manière drastique. Une quantité de kits de soins suffisante pour aider jusqu’à 20 000 personnes a déjà été envoyée et d’autres lots suivront.

Des soins post-opératoires sont également délivrés, notamment en ce qui concerne la réadaptation physique (kinésithérapie et appareillage). Un suivi post-traumatique est proposé à ceux qui en ont le plus besoin, avec des services de psychologues.

Poursuite de la lutte contre le Coronavirus et les autres maladies

La situation d’urgence au Liban ne fait pas perdre de vue à Médecins du monde que la pandémie de Covid-19 sévit toujours dans le pays. Les équipes soignantes de l’ONG continuent à assister les malades et mènent des campagnes de sensibilisations sur les gestes barrières et hygiéniques pour prévenir l’affection.

L’action de Médecins du monde au Liban inclut aussi des campagnes de vaccination et de soins contre les maladies chroniques, notamment l’hypertension et le diabète, qui seront menées de façon régulière. L’ONG peut enfin également compter sur ses partenaires du collectif Alliance Urgences pour répondre aux grosses pénuries créées par la situation d’urgence au Liban, et satisfaire les besoins de première nécessité. Il s’agit principalement de :

  • L’assistance aux enfants rendus orphelins par l’explosion ;
  • La fourniture d’électricité et d’eau potable ;
  • Une aide alimentaire.

Liban

Un appel à donation

L’action menée par l’ONG Médecins du monde apporte une véritable bouffée d’air frais aux services socio-humanitaires locaux, débordés par la situation d’urgence au Liban. Il faut toutefois avouer qu’elle coûte assez cher en termes d’argent, surtout qu’elle est rendue difficile par le contexte de crise sanitaire créé par le Coronavirus.

C’est la raison pour laquelle l’organisation a lancé un appel aux dons, afin de rassembler tous les fonds dont elle va avoir besoin pour jouer pleinement sa partition devant la catastrophe actuelle. Si de nombreuses bonnes volontés se sont déjà manifestées, il en faut encore plus pour couvrir les énormes frais et charges occasionnés par la situation. UNICEF a aussi lancé ici un appel à dons il y a quelques jours.

Les dons peuvent se faire directement sur le site internet officiel de Médecins du monde en remplissant le formulaire créé à cet effet. Tous les dons en espèces sont les bienvenus, quelles que soient leur valeur et leurs provenances. Plusieurs moyens de paiements sont mis à disposition.

De même, il est également possible de faire un don sur le site internet d’Alliance Urgences en suivant le même processus, ou en appelant le 01 70 84 70 92. Toute contribution, si minime soit-elle, sera sans doute cruciale pour sauver et améliorer des vies dans cette situation d’urgence au Liban.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !