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10 étapes clés pour la création d’un site internet

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La création d’un site internet est devenue une étape commune dans la vie des entreprises, peu importe leur taille. Ils permettent d’avoir une meilleure visibilité et sont un outil de communication incontournable. Certaines entreprises ne basent d’ailleurs leur fonctionnement que sur l’utilisation d’un site internet, pour la vente de produits en ligne par exemple. Aussi, avant de se lancer, voici 10 étapes clés à respecter pour la création d’un site internet.

1- Définir le budget

Parmi les premiers conseils en création de site internet à vous donner, il y a la question du budget. Même s’il s’agit d’un petit site pour essentiellement faire de la communication, des frais sont à prévoir pour un bon fonctionnement. Il y a en premier lieu du coût de création du site, auquel s’ajoutent par la suite l’hébergement, la maintenance, les mises à jour et les éventuels coûts de référencement si vous souhaitez optimiser votre contenu en sollicitant une agence web.

2- Faire le point sur le public visé (les cibles)

Il est important de définir les cibles lors de la création de votre site internet, c’st-à-dire les personnes à qui il s’adresse. S’agit-il d’un site internet qui s’adresse à des consommateurs (BtoC) ou à des professionnels (BtoB) ? Cela permet de réfléchir par la suite à son ergonomie, aux fonctions que l’on souhaite y voir figurer et au ton employé dans le contenu. Si vous souhaitez toucher un public à l’international, peut-être que votre site devra également être traduit, en une ou plusieurs langues.

3- Analyser la concurrence

Beaucoup d’entreprises ont affaire à la concurrence. Pour que votre site internet soit une réussite, il est conseillé d’aller jeter un oeil à ceux des sociétés concurrentes, pour voir ce qui fait ou non leur succès et ce qui peut être amélioré. C’est une manière de s’inspirer et de réfléchir à la façon dont vous allez vous démarquer.

4- Le choix du nom de domaine

Le nom du site internet est une étape importante lors de la création d’un site internet et celui-ci doit être court, simple à retenir, référencable, en « .fr » ou en « .com ». Utilisez si possible le nom de votre entreprise ou des mots clés en rapport avec votre activité, et surtout vérifiez que le nom n’est disponible.

5- Trouver la bonne agence web

Il est possible de réaliser un site web de manière gratuite via des outils en ligne, mais on ne va pas se mentir, pour réaliser un très bon site et l’optimiser, il est vivement conseillé de passer par des professionnels du domaine. Pour cela, une multitude d’agences web proposent de la création de site internet, et il va falloir prendre contact avec plusieurs d’entre elles pour discuter de leurs compétences et bien entendu, des tarifs pratiqués.

6- Trouver un hébergeur

Lorsque le site internet est terminé, il faut que celui-ci soit hébergé. Pour cela, vous pouvez le faire en interne, si vous possédez des serveurs et une équipe pour s’en charger, ou bien l’externaliser chez un hébergeur professionnel, une agence web qui propose ce service par exemple. Souvent, les hébergeurs proposent des tarifs à l’année, à intégrer à son budget globale de fonctionnement.

7- Le contenu et le référencement

Un site web n’est rien sans son contenu et la création de ce contenu est loin d’être une chose facile lorsqu’on est pas habitué. Heureusement, de nombreuses agences web travaillent avec des rédacteurs professionnels qui vont être en mesure de créer des contenus attractifs. Se pose aussi la question du référencement, c’est-à-dire la position que votre site va occuper dans les moteurs de recherche. Là encore, les agences web et les rédacteurs travaillent selon des règles précises pou optimiser les contenus.

8- Mettre en place le tracking

La valeur d’un site internet vient de sa fréquentation, du nombre de visiteurs qui le parcourent. Il est donc impératif d’accompagner son site d’outils de de web analytics. Ces outils vont permettre de quantifier les visiteurs et d’analyser leurs comportements une fois sur le site. Dans le cadre où le site internet a une fonction déterminante dans le cadre du projet d’entreprise, cette étape est indispensable pour faire évoluer le site et répondre à la demande des visiteurs. D’où la nécessité de se former au tracking ou d’externaliser la fonction auprès de professionnels.

9- Mettre en place le suivi et la maintenance

Une fois que la création du site internet est faite et la plateforme opérationnelle, il va falloir s’occuper de faire les mises à jour, veiller à son bon fonctionnement et apporter les correctifs tout comme faire les sauvegardes. De même qu’un site web dont vous souhaitez faire évoluer le contenu nécessite de pouvoir les intégrer (textes, vidéos, liens…). Cela demande des compétences que l’on a pas toujours à l’intérieur de sa société. Il faut donc y songer voir si vous pouvez niveau budget externaliser toutes ces fonctions de suivi et de maintenance.

10- Faire la promotion du site internet

Créer un site internet c’est bien, mais en attendant d’améliorer le référencement, il faut se faire connaître du grand public. Il existe pour cela divers méthodes. Vous pouvez :

  • Recourir à l’achat de liens sponsorisés : en faisant des campagnes de liens sponsorisés, votre site apparaît en première place dans les moteurs de recherche sur les mots-clés importants pour vous. Il est conseillé de s’adresser à une agence web pour obtenir plus de détails sur le sujet
  • Recourir à l’achat d’espaces publicitaires : cela permet de faire la promotion de votre site internet via des sites tiers et beaucoup fréquentés
  • Utiliser l’e-mailing : l’e-mailing permet d’envoyer un message contenant le lien du site internet à une quantité plus ou moins importantes d’internautes dans le but de se faire connaître
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