Gérer une boutique, ça implique de chercher à fidéliser sa clientèle. Il y a quelques astuces assez simples pour cela, comme par exemple offrir des accessoires personnalisés : stylo publicitaire, porte-clefs ou encore mug à café, il en faut pour tous les genres !
Pourquoi pas un fourre-tout ?
L’idéal, notamment si votre domaine d’activité est dans le prêt-à-porter, c’est le tote bag personnalisé. En bon français, on pourrait qualifier le tote bag de fourre-tout. Il s’agit d’une véritable tendance, qui va même jusqu’à prendre la place du traditionnel sac à main !
Généralement, il n’est pas très coûteux de commander une batterie d’un modèle de tote bag publicitaire. Imprimez le logo de votre boutique pour que son utilisation par vos clients ait un réel impact marketing. C’est un moyen idéal de communiquer si vous entamez une campagne promotionnelle, parce que votre image aura l’occasion de voyager.
Vous pouvez aussi choisir d’y faire apposer un dessin humoristique, tendance ou psychédélique, pourquoi pas. Dans ce cas, vous ferez peut-être même davantage parler de vous : le bouche à oreille, ça a son importance dans une stratégie marketing de proximité !
Comme vous pourrez le voir en visitant ce lien, le tote bag est par ailleurs un véritable accessoire de mode. En offrant ce genre de fourre-tout, vous montrerez que vous tenez votre clientèle en considération. En plus de cela, son utilité n’est plus à démontrer, puisqu’il est couramment utilisé par de nombreuses personnes lors de longues séances de shopping. Vous resterez donc forcément dans le souvenir des personnes qui seront passées par chez vous.
Un tote bag est une valeur sûre, il sera toujours apprécié par votre public cible. C’est bel et bien un accessoire indispensable au quotidien. N’hésitez donc pas à en faire cadeau, ça ne peut être que positif pour votre activité.
L’impact de l’accessoire publicitaire
Qui n’a jamais reçu un stylo personnalisé en allant acheter une canette de sa marque de soda préférée, ou un porte-clefs publicitaire ramassé lors du passage de la caravane du Tour de France ? Les accessoires ont toujours leur impact, puisqu’ils représentant un cadeau de la part d’une entreprise à qui le client a l’habitude de donner de l’argent.
C’est pourquoi le produit promotionnel fonctionne bien. A peu de frais, il grave dans la mémoire du client cette inversion du sens de l’argent : cette fois, c’est vous qui offrez quelque chose. Pourtant, à plus long terme, un client qui revient est un client qui couvre la menue dépense occasionnée par l’achat d’une série d’accessoires personnalisés.
Malgré la numérisation des rapports commerciaux, l’impact des produits promotionnels demeure inchangé (cliquez ici pour en savoir plus). Il importe évidemment que le cadeau du commerçant corresponde à un public bien ciblé. On offrira par exemple un tote bag à des jeunes femmes qui font leur shopping, plutôt qu’à un père de famille dans une boutique de vins.
La longévité de ces cadeaux est par ailleurs très importante : plus ils sont étudiés pour rester longtemps au contact de la clientèle, plus l’exposition à la marque est importante. Un élément de vaisselle offert à l’occasion d’une campagne de communication réussira par exemple à graver votre société dans l’esprit de toute une famille pendant des années, à chaque repas.
Offrir un accessoire à votre clientèle est donc un bon moyen de marquer les esprits. Si vous restez dans les mémoires, votre activité continuera d’être attractive. Et une activité attractive est une activité qui dure. Comme il est possible de communiquer à faible coût, profitez de cette manière de faire de la publicité pour obtenir un rendement efficace.