Accueil Santé Que choisir entre un gel hydroalcoolique et une solution hydroalcoolique ?

Que choisir entre un gel hydroalcoolique et une solution hydroalcoolique ?

14

La pandémie du coronavirus envahit le monde entier. Le virus se propage très vite, mais heureusement, il existe des solutions de prévention pour limiter le taux de contamination. Il faut éliminer les agents pathogènes sur les mains qui entrent souvent en contact avec le visage et induire le virus dans notre organisme. L’eau et le savon sont efficaces pour agir mécaniquement sur ces agents. Les produits hydroalcooliques agissent de façon chimique pour garantir une désinfection intégrale. Mais que choisir entre un gel et une solution hydroalcoolique ?

Gel ou solution : lequel est le plus efficace ?

Tous les produits hydroalcooliques sont efficaces pour combattre les agents pathogènes, dont le virus du Covid-19. Seulement, le gel hydroalcoolique contient des épaississants qui le rendent moins fluide. Grâce à sa texture, il est plus facile à appliquer et à étaler sur les mains. Par contre, certaines personnes peuvent ne pas apprécier la pellicule collante qui se forme sur la peau. La solution hydroalcoolique, quant à elle, est 100 % liquide. Il s’assèche rapidement après application.

Mais en réalité, il n’y a aucune différence sur l’efficacité des deux produits. Si vous aimez les textures et parfums rafraichissants, essayez le gel hydroalcoolique aloe vera. Mis à part la propriété désinfectante du produit pour éliminer les micro-organismes (virus, bactérie, champignon) sur la main, l’aloe vera adoucit et nourrit la peau.

Les autorités ont mis en place plusieurs mesures barrières permettant de combattre le coronavirus. Mis à part la désinfection des mains avec un gel hydroalcoolique ou le lavage avec de l’eau et du savon, il faut porter un masque chirurgical et respecter la distanciation sociale. Les mesures de protection sont plus minutieuses pour les personnes les plus exposées comme le personnel médical.

Comment choisir vos produits hydroalcooliques ?

Tous les produits hydroalcooliques ne se valent pas. Que ce soit un gel ou une solution, il faut porter une attention particulière sur les caractéristiques mentionnées sur le flacon. En général, une solution hydroalcoolique est à la fois virucide, bactéricide et fongicide. Mais, pour combattre le Sars Cov-2, il doit être composé principalement d’eau et d’alcool. La concentration en alcool doit être au minimum de 60 %.

Le gel hydroalcoolique comporte bien d’autres ingrédients comme du glycérol pour obtenir une texture plus épaisse, des agents hydratants comme l’aloe vera, des huiles essentielles, du parfum et éventuellement des colorants. En tout cas, ces différents produits ajoutés n’altèrent en aucun cas la qualité du gel hydroalcoolique.

Choisissez toujours un produit dans les normes, au minimum la norme FR EN 14476 qui garantit que le gel ou la solution est efficace contre les virus, les bactéries et les champignons à la fois.

Conseils d’utilisation des produits hydroalcooliques

Il faut rappeler que l’utilisation du gel ou de la solution hydroalcoolique ne suffit pas à elle-même pour vous protéger du virus Sars Cov-2. Ils permettent seulement d’éliminer les micro-organismes sur les mains pour éviter de les rapporter sur le visage, notamment le nez, la bouche et les yeux, des orifices d’entrée pour le virus.

Aussi, il faut savoir utiliser avec efficacité ce produit pour éliminer tous les risques potentiels. Déposez une dose de gel ou un coup de spray sur le creux de la main. Ensuite, frictionnez les deux mains pendant 30 secondes pour étaler le produit. Renouvelez l’application toutes les deux heures environ.

Il est à noter que le gel ou la solution hydroalcoolique contient de l’alcool. Il est donc inflammable. Il faut éviter de l’appliquer sur une peau abîmée, coupée ou brûlée au risque de l’irriter. Ces produits désinfectants peuvent être utilisés en tout âge. Toutefois, il faut éviter de l’utiliser chez les enfants qui mettent encore les mains dans la bouche.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !