Accueil Société Famille Que faire pour permettre à nos parents retraités de rester chez eux...

Que faire pour permettre à nos parents retraités de rester chez eux ?

168

Vos parents vieillissent et ils souhaitent rester dans leur logement, là où ils se sentent en sécurité et où les conditions répondent à leurs attentes et besoins. Pourtant, vous ne savez pas comment faire pour maintenir leur sécurité et les aider. Pratiques et efficaces, les solutions d’assistance comme l’assistance à domicile et la téléassistance permettent de signaler les problèmes, d’avertir les secours tout en assurant leur protection.

L’assistance à domicile

Ce service est destiné aux personnes âgées qui rencontrent des difficultés dans l’exécution des tâches ménagères. Si vos seniors ne possèdent plus la force de faire le nettoyage entier de leur maison, l’assistance à domicile, ou la téléassistance pour personnes âgées, est là pour vous aider. Il a été aussi établi dans le cas où vous ne pouvez pas les assister dans la préparation de leurs repas journaliers, mais vous pouvez quand même faire appel aux offres de distribution de repas à domicile. En effet, une aide-ménagère vient chez votre parent quelques heures par semaine pour assurer le nettoyage de sa maison. L’assistance à domicile a été établie particulièrement pour les personnes âgées qui ont perdu leur autonomie. Elle assure les portages repas, les courses, les autres tâches ménagères de votre parent et même sa toilette. La sécurité des personnes retraitées requiert l’appui des prestataires et service d’aide quotidien. Dans le cas où vous cherchez un financement pour appuyer ces prestations, les crédits d’impôt, l’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie, l’aide ménagère pour ceux qui ne bénéficient pas de l’APA, la PCH ou la Prestation de compensation du handicap et la caisse de retraite ou la complémentaire santé de la personne âgée concernée répondent à toutes les questions. Pour que le logement de vos seniors soit plus confortable, découvrez comment l’aménager en visitant le site Nidouillet.

La téléassistance, une méthode simple et intelligente

Une solution facile et rapide, la téléassistance est un équipement qui permet aux personnes âgées d’entrer en contact direct avec les téléassistants qualifiés sur une plateforme donnée. Pratique, facile à installer et à utiliser, ce dispositif et les professionnels sont fonctionnels 24 h/24 et 7jours/7. En cas de difficulté et d’urgence, il suffit à votre parent d’appuyer sur un bouton. Selon l’autonomie et les facultés de votre parent à exécuter des activités, le dispositif de téléassistance à domicile peut prendre la forme d’un bracelet d’alarme ou un pendentif qui peut être accroché n’importe où dans sa maison. Un autre système, le dispositif de téléassistance mobile est plus délicat et permet de signaler une alerte en appuyant sur un bouton spécifique. En effet, ce système de surveillance accompagne vos parents dans leur maison et les maintient en sécurité. Il leur permet de rompre leurs solitudes.  Le système de téléassistance a été établi pour s’occuper des urgences et des difficultés instantanément rencontrées. Il est faisable de s’inscrire à un abonnement de téléassistance pour un service d’urgence unique ou bien l’associer à des offres d’aide à la vie quotidienne. Ce que vous gagnez en plus avec la téléassistance, c’est que ce soit un service qui assure la sécurité permanente de votre parent.

En dehors de la téléassistance et l’assistance à domicile, le réaménagement de la maison des seniors fait partie des solutions indispensables pour leur permettre de rester en sécurité chez eux. Pour assurer leur bien-être et leur sécurité, vous devez par exemple, dégager les choses encombrantes du logement afin de faciliter leurs différents déplacements. Vous devez réajuster ses meubles tout en installant des dispositifs sur lesquels ils peuvent se tenir. Pour aller plus loin, il vous est loisible d’installer un monte escalier pour personnes âgées. Ce dispositif leur offrira plus de mobilité, tout en leur épargnant la difficile tâche de se servir des escaliers.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !