Accueil Alimentation Alimentation Bio Comment l’agriculture biologique profite du développement du matériel agricole ?

Comment l’agriculture biologique profite du développement du matériel agricole ?

186
materiel agricole

Les produits de l’agriculture biologique ont longtemps été limités à une niche de producteurs et de consommateurs qui ont simplement rejeté l’idée d’une agriculture dépendant de pesticides et de produits de l’industrie chimique en général. De plus en plus d’agriculteurs se tournent aujourd’hui vers l’agriculture biologique, notamment à cause de l’énorme impact de l’industrie agricole sur l’environnement. Dans le but de réduire cet impact, il est devenu nécessaire de reconsidérer les procédures et matériel agricole utilisés.

Agriculture biologique : une activité en plein essor !

Comme dans une grande partie du monde, l’agriculture biologique fait une percée flagrante dans notre pays. Ce type de production encourage l’utilisation optimale des ressources naturelles, en maintenant et en améliorant la fertilité des sols et l’activité biologique. L’agriculture biologique permet ainsi de produire des aliments sans résidus de produits chimiques, car elle repose sur l’utilisation d’engrais et de pesticides exempts de substances chimiques. Elle aide également à préserver la diversité du système et à protéger l’environnement et la santé humaine.

Au fil des ans, la rentabilité et la durabilité des exploitations agricoles biologiques ont représenté d’énormes défis pour les agriculteurs. Ces deux facteurs ont également entraîné un changement de paradigme et une modernisation et l’utilisation de matériel agricole. Désormais, l’agriculture bio est une réalité qui permet de traduire les investissements en production accrue, en rentabilité et en réduction des coûts, notamment grâce à une gestion efficace des ressources.

Quel matériel agricole pour l’agriculture bio ?

Les fabricants de matériel agricole sont de plus en plus nombreux à mettre au point et à produire de nouveaux équipements avec une vision sur l’agriculture biologique pour permettre aux agriculteurs de réduire le fardeau des mauvaises herbes et de stimuler la croissance de leurs cultures. En effet, plusieurs entreprises développent des méthodes avancées pour éliminer les mauvaises herbes, destinées aux exploitations d’agriculture bio.

La diversité des solutions introduite dans la conception des équipements agricoles est impressionnante : pulvérisateur agricole bio, systèmes GPS, capteurs, systèmes d’information géographique (SIG), intelligence vidéo, systèmes de gestion des dispositifs, etc. À cet effet, en adaptant au matériel agricole des technologies existantes dans d’autres domaines, l’agriculture biologique a connu une croissance exponentielle. Ces progrès ont permis de réduire le coût et de faire de l’investissement dans ce type d’agriculture, un projet réalisable aux yeux de l’agriculteur.

Des développements qui touchent tous les équipements

Parmi les innovations en matériel agricole, on peut citer des robots de désherbage utilisant des caméras vidéo pour identifier les mauvaises herbes. Bien qu’ils servent principalement à éliminer les mauvaises herbes, ces robots peuvent aussi être utilisés pour la préparation du lit de semences avant le semis. Ils permettent ainsi à l’air de pénétrer davantage dans le sol pour permettre à l’eau de s’infiltrer lorsqu’il est sec et d’améliorer l’évapotranspiration lorsque le sol est humide.

L’utilisation complète des nutriments fournis par le fumier est un principe fondamental de l’agriculture biologique, et les fabricants de matériel agricole font des efforts pour améliorer la façon dont les épandeurs de fumier traitent les matières et les répartissent de manière homogène. En ce sens, les nouveaux modèles produisent du fumier fibreux finement broyé pour assurer un épandage uniforme, ce qui permet d’améliorer la teneur en matière organique du sol et d’éliminer les grumeaux.

Ainsi, quelle que soit la taille de son exploitation, l’agriculteur biologique peut bénéficier de l’immense développement dans le domaine des équipements agricoles. De la simple herse à chaîne au robot de désherbage Hi-Tech entre autres équipements, tout dépend des besoins de chaque agriculteur et des montants qu’il souhaite investir pour développer son activité bio.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !