Accueil Economie Finance Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

43

L’investissement immobilier est toujours aussi attractif et ne cesse d’attirer de nouveaux investisseurs. Cependant, tout le monde n’est pas en mesure de gérer un bien ou de réaliser les investissements de départ nécessaires à l’acquisition de ce dernier. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) permettent désormais de s’assurer un meilleur avenir financier grâce à l’immobilier. Si vous ne savez pas ce qu’est une SCPI, poursuivez votre lecture.

 

Définition et fonctionnement d’une SCPI

 

Une Société Civile de Placement Immobilier est un véhicule d’investissement collectif dont le but est de collecter des fonds auprès d’investisseurs particuliers afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier en tout genre. Il peut s’agir de locaux comme les commerces, les bureaux, les hôtels, les habitations, les locaux de santé… C’est une sorte de placement d’épargne sécurisé.

 

Investir dans une SCPI comme Iroko est un moyen d’acquérir un parc immobilier plus simplement parce qu’il permet de décharger l’investisseur de nombreuses contraintes. En effet, celui qui investit dans une SCPI n’est pas en première ligne pour faire face aux contraintes liées à la possession d’un bien comme :

 

– La perception du loyer

 

– Le choix des locataires

 

– La réalisation des travaux

 

– L’entretien de l’immeuble

 

– Le choix de la région et des immeubles à acquérir…

 

En contrepartie des fonds versés par l’investisseur, celui-ci se voit attribuer des parts sociales et possède ainsi une partie du parc immobilier de la société de gestion. Notez que les parts qui relèvent des SCPI ne sont pas cotées en Bourse parce que ces sociétés de gestion appartiennent à la catégorie des Organismes de Placement Collectif (OPC).

 

Les SCPI redistribuent de façon mensuelle ou trimestrielle un revenu sur la base des loyers qu’elles ont perçus. La redistribution se fait en fonction des parts détenues et après déduction des frais inhérents à la gestion du bien.

 

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont définies par l’article L214-50 du Code monétaire et financier et sont sous le contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Cependant, d’autres organismes encadrent et contrôlent la gestion des SCPI.

 

Les différents types d’investissements SCPI

 

Avant d’investir dans une SCPI, il est important que l’investisseur se renseigne correctement, car il existe plusieurs types de SCPI à savoir : les SCPI de rendement, les SCPI de capitalisation et les SCPI Pinel.

 

Les SCPI de rendement : c’est l’option la plus populaire, car les investissements sont dirigés vers les biens immobiliers professionnels tels que les bureaux, les locaux commerciaux… Elle permet d’obtenir des rendements élevés et des revenus réguliers.

 

Les SCPI Pinel ou fiscales : elles permettent de réaliser l’acquisition de biens immobiliers résidentiels grâce au dispositif Pinel. Les SCPI fiscales permettent à l’investisseur de réduire ses impôts et de bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation.

 

Les SCPI de capitalisation ou de plus-value : en faisant ce choix, l’investisseur opte pour une capitalisation des résultats de son investissement. C’est une option intéressante pour valoriser un capital à long terme.

 

Les avantages de l’investissement SCPI

 

Plusieurs avantages sont à mettre à l’actif des investissements SCPI :

 

– L’investisseur n’est soumis à aucune contrainte de gestion

 

– La possibilité de mutualiser les risques fonciers et locatifs

 

– Le faible coût de l’investissement (à partir de 200 euros)

 

– Permet de diversifier son patrimoine

 

– La possibilité d’avoir des revenus viagers de manière continue

 

– L’accès à un couple rendement/risque parmi les plus avantageux du marché.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !