Accueil Entreprise Formation Quel est l’impact d’une école de commerce en alternance sur votre embauche...

Quel est l’impact d’une école de commerce en alternance sur votre embauche ?

55

Les recruteurs sont de plus en plus attentifs à l’expérience des jeunes diplômés. Directement opérationnel par rapport à l’école, leur plus-value est incontestable.
Dans cet article, nous verrons le fonctionnement en école de commerce et l’impact que cette formation en alternance a sur votre entrée dans le monde du travail.

L’école de commerce en alternance : fonctionnement

Accessibles après le baccalauréat, la plupart des écoles de commerce proposent 2 types de cursus :
• Cycle Bachelor (Bac à Bac+3) pour se former aux métiers du marketing, de la communication, de la gestion et de la finance.
• Cycle Mastère (Bac+3 à Bac+5) pour devenir des experts dans ces domaines.

Les deux premières années du cycle Bachelor vont permettre d’acquérir les connaissances fondamentales. La troisième année, les étudiants se spécialisent dans une discipline (ou une branche)

Que vous fassiez une école de commerce en formation initiale ou en alternance, le programme est le même. La seule différente est que dans la deuxième option, vous acquerrez une expérience professionnelle, très appréciée des recruteurs.

Une formation en alternance présente plusieurs possibilités de planning pour l’apprentissage de la pratique et la théorie. Cela dépend de l’école et de l’année d’études :
2 semaines / 2 semaines, 2jours / 3 jours, 1 semaine / 1semaine, tout est possible.

Le rythme est soutenu puisque ‘il faut jongler entre les cours théoriques et la mise en pratique sur le terrain. L’expérience est tellement enrichissante. Toutefois, une formation en alternance nécessite de l’organisation et de la motivation.

La formation en alternance : un sésame pour votre embauche

Chaque année, de nombreux étudiants en école de commerce sortent avec le fameux sésame en poche : le diplôme. Ce dernier valide un niveau d’études et des connaissances fondamentales.

Lors de votre formation en alternance, vous pouvez directement mettre en application vos cours théoriques en entreprise. Vous pouvez confronter vos cours à la réalité du terrain.

L’expérience professionnelle que vous avez est un énorme avantage. Cela va vous permettre de

• Créer un réseau professionnel,
• Suivre des projets en gagnant en autonomie,
• Acquérir des compétences terrains,
• Être plus compétitif sur le marché de l’emploi,
• Obtenir rapidement un emploi.
Beaucoup d’entreprises engagent des étudiants sortant d’une formation en alternance, ils investissent dans de futurs talents. Ils voient cela comme un pré recrutement.

Les débouchés après une école de commerce en alternance

Un grand nombre d’alternants se retrouvent embauché par leur entreprise d’accueil. Directement opérationnel, connaissant les us et coutumes de la société, pas besoin de les former, ils ont une très bonne connaissance du milieu professionnel. La transition est fluide et les CDI nombreux. Pas besoin de période d’essai, l’entreprise a déjà « testé » le futur salarié.
Dans le cas où vous n’avez pas poursuivi votre contrat avec votre entreprise d’accueil pour plusieurs raisons, les opportunités de carrière sont nombreuses. Préparant à tous les métiers de l’entreprise, la formation en alternance dans une école de commerce prépare à un panel de métiers, regroupés en plusieurs familles :
• Commerciale et vente,
• Marketing et communication
• Finances, gestion et comptabilité,
• Supply Chain (Achats et Logistique),
• Ressources Humaines,
• etc.
En fonction de votre spécialité, vous avez déjà fait un choix et dresser votre projet professionnel comme de nombreux étudiants.
Ce qui différenciera votre CV d’un autre candidat lors de votre recherche d’emploi est votre expérience professionnelle. Les recruteurs recherchent des personnes directement opérationnelles qui connaissent le monde de l’entreprise. Faire une formation en alternance en école de commerce, c’est validé plusieurs années d’expérience. Lors de vos études, vous avez construit votre histoire. Histoire que vous pouvez « vendre » à votre futur employeur.

L’impact d’une formation en alternance sur votre embauche est considérable. Renseignez-vous.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !