Accueil Loisirs Concert Comment trouver un nom de groupe fédérateur dans la musique ?

Comment trouver un nom de groupe fédérateur dans la musique ?

215
nom de groupe

Vous progressez dans votre pratique musicale, et vous avez décidé de vous lancer en groupe, avec des amis ou même des personnes que vous avez rencontrées récemment. Cette dynamique peut clairement vous porter, vous aider à vous améliorer encore et pourquoi pas vous permettre de connaître le succès ! Mais pour vous lancer officiellement, il vous faut un nom… Vous manquez d’inspiration ? Vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord avec les autres musiciens ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver LE nom qui fera consensus.

Appliquer les principales règles pour un bon nom de groupe

Avant de vous lancer dans la réflexion autour des noms de groupe possibles, pensez à respecter les principales règles que l’on recommande aux débutants. Pour commencer, vous devez privilégier les appellations courtes, parce qu’elles sont plus simples à prononcer, à réécrire et à mémoriser.

Regardez du côté des grands groupes qui réunissent le plus de spectateurs en concert : U2, les Rolling Stones, Indochine, Simple Minds, Coldplay… Généralement, leurs noms sont très courts et faciles à prononcer.

Évitez les mots qui existent déjà et sont majoritairement utilisés dans le langage commun. Par exemple, si vous décidez de vous appeler « Cyclone », les personnes qui rechercheront votre nom sur Google ne trouveront pas d’informations sur vous dans un premier temps, mais des pages qui se réfèrent à ce terme météorologique.

Fuyez aussi les noms potentiellement violents ou insultants, car ils ne vous donneront pas une belle image… Et ils risquent même de vous empêcher d’être programmé à certains festivals ou diffusé en radio.

Chercher du sens

Il est toujours plus intéressant de valoriser un nom de groupe avec une véritable histoire, une appellation qui reflète votre passé ou encore votre philosophie.  Vous pouvez vous réunir avec les autres membres de votre groupe et lister des objets, des musiciens ou des lieux que vous affectionnez particulièrement, façon « brainstorming ».

N’hésitez pas aussi à faire des clins d’œil aux références culturelles qui comptent pour vous, qu’il s’agisse de vos films préférés, de jeux vidéo, et bien évidemment des groupes qui vous plaisent.

Pour le plaisir de se contredire, on précise malgré tout que les noms trouvés au hasard ont un certain charme. Rien ne vous empêche d’ouvrir un livre ou de naviguer sur Internet et de vous laisser porter par les termes qui vous inspirent. Certains groupes ont rencontré le succès ainsi : les membres de AC/DC ont déniché leur nom sur une machine à coudre !

Utiliser des outils pour trouver son nom de groupe

Il existe sur Internet plusieurs sites incluant un générateur de nom de groupe : cela peut être amusant à tester dans un premier temps et, si les résultats s’avèrent concluants, n’hésitez pas à les exploiter.

Vous pouvez identifier plusieurs noms qui vous plaisent à tous, et les proposer à d’autres amis ainsi qu’à des membres de votre famille. Cela pourra vous aider de compter aussi sur l’avis des autres, ils auront davantage de recul que vous et ils vous guideront d’une manière plus objective.

Parfaire sa technique avant de faire connaître son groupe

Quand on a trouvé de nouveaux acolytes avec qui partager la scène, il peut être tentant de se lancer rapidement et de commencer à jouer ensemble. Toutefois, si vous débutez encore, prenez le temps aussi de vous renseigner sur les cours de guitare : ils pourront vous aider à développer votre technique, mais également à gagner en aisance et en confiance.

Construire un bon nom de groupe est important, mais n’oubliez pas que la priorité est et doit rester la musique !

 

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !