Accueil Non classé Quel est l’intérêt du vote électronique ?

Quel est l’intérêt du vote électronique ?

31
systeme de vote interactif

Dans un monde de plus en plus digitalisé, les méthodes de vote traditionnelles paraissent désormais déphasées. Pourtant, le voting est un processus incontournable dans les associations et les entreprises. Différents outils de vote ont alors vu le jour pour répondre à ce besoin inhérent tel que les boitiers, le téléphone ou la machine à voter.

 

Qu’est-ce que le vote électronique ?

Le vote électronique est réalisé sur des outils dématérialisés. Pour ce faire, vous pouvez employer un système de vote interactif. Le comptage est automatisé, car les votants reçoivent des boîtiers. Les questions à destination des participants sont posées à travers l’écran LCD de l’appareil. Les utilisateurs choisissent tout simplement le numéro adapté à leurs réponses. Les résultats sont reçus de manières instantanées, car l’opération se passe exclusivement dans des systèmes informatiques. Pour décortiquer les informations enregistrées, un logiciel est nécessaire à l’exemple de Powerpoint comme dans I-Pericles. Le vote peut encore se réaliser sur une plateforme en ligne. Dans un contexte purement légal et en se référant à la loi 1901, qui régit le statut associatif, il n’y a pas de mention interdisant l’alternative. En effet, internet était encore absent à l’époque. Le résultat contenu dans le procès-verbal doit être authentifié. Dans ce sens, l’intervention d’un huissier est indispensable. L’objectif est d’éviter toute remise en question de l’issu du voting.

 

Comment organiser un vote ?

Le système de vote peut être utilisé dans différentes circonstances. Vous pouvez exploiter ses fonctions lors d’une assemblée générale ou les suffrages du conseil d’administration. À la fin de l’année, il est par exemple utile de connaître les avis des actionnaires concernant la gestion de l’entreprise. C’est aussi l’occasion pour les dirigeants d’être reconduits à la tête de la société quand ils ont satisfait les membres. Dans l’approche classique, le processus réclamait le levage des mains. Puis, le comptage s’effectuait manuellement. Avec un boîtier, vous serez en mesure de voir trois engouements possibles à savoir « ’pour »’, « ’contre »’ et « ’l’abstention »’. Ils seront combinés avec des codes couleur. Les procédures de vote dans une association réclament une convocation au préalable des participants quelques jours avant le jour J. Le délai minimum est fixé dans le statut. Vous devez également envoyer le modèle de pouvoir pour que les actionnaires soumis à des empêchements puissent nommer un mandataire. Grâce à l’évolution du numérique, un email est actuellement apte à remplacer la fameuse lettre. L’ordre du jour sera signifié dans la convocation. Par ailleurs, l’outil offre la possibilité de s’enregistrer en ligne.

 

Quels sont les avantages du vote électronique ?

Les profils enregistrés sur la plateforme sont intégrés dans la liste électorale. Le voting se passe via email. Pour pouvoir utiliser le bulletin, chaque participant reçoit un code à usage unique. Les votants peuvent préserver leur anonymat. Les données du scrutin sont consignées sur des serveurs aux sécurités performantes. Mais avant d’intégrer les supports de stockage, ils feront l’objet d’un chiffrement. Vous pouvez demander la mise en place d’un émargement pour tablette. Les votants pourront donc signer numériquement permettant la détermination en temps réel du Quorum. Le gain de temps est d’autant un autre avantage à son usage. Le dépouillement se passe à travers un ordinateur. L’extraction des données se fera en quelques secondes grâce à un récepteur USB. À titre indicatif, l’instrument peut traiter 500 votes par seconde. Vous pouvez configurer jusqu’à 10 quiz sur l’appareil. Les questions seront répondues successivement avec les touches du boîtier. Deux solutions existent pour les planificateurs. Ils peuvent louer ou acheter la solution.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !