Quel menu pour mon mariage ?

0
3132

Comme on peut le constater dans des émissions comme 4 mariages pour une lune de miel, le repas de mariage est un point clé de ce grand jour. Etant également un des principaux pôles de dépenses, le menu se choisit en fonction de nombreux critères avec comme principal objectif de satisfaire la majeure partie des invités. Si vous êtes en plein préparatifs, nous vous aidons aujourd’hui à vous décider sur le menu à proposer le jour J. Faites de votre mariage un événement unique et mémorable.

Choisissez un traiteur de mariage confirmé

Confiez la préparation d’un menu de mariage à un proche peut avoir des avantages, surtout au niveau du prix. Mais quand on a de nombreux invités et que le menu est un brin plus sophistiqué que lors d’un classique repas de famille, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. En effet, un amateur ne pourrait pas faire face à tous les aléas d’une telle organisation si jamais les choses se compliquent.

Le choix d’un traiteur s’impose alors comme une évidence, mais attention, fiez-vous seulement à un professionnel dont la réputation n’est plus à faire. Evitez les amateurs et pour ce faire, visitez des sites spécialisés qui présentent un choix de traiteur par département afin d’entrer en contact avec les professionnels de votre localité. La proximité a un avantage : vous n’aurez pas à débourser des frais de déplacement trop élevés.

En tout cas, commencez à chercher votre traiteur un an au moins avant le jour J. Et comme le pôle « repas » vous coûtera au moins la moitié du budget, il vaut mieux miser sur un excellent traiteur. pour le savoir, demandez une séance de dégustation aux traiteurs qui vous intéressent avant de prendre votre décision finale.

Traiteur repas de mariage

Quel menu choisir ?

C’est votre mariage, vous choisirez donc le menu que vous aimez et qui vous ressemble. Mais ayant des invités, il faut trouver un bon compromis pour que le menu plaise quand même au plus grand nombre.

Contrairement aux banquets d’autrefois, les repas de mariage peuvent être plus légers et moins solennels. Il suffit de servir des produits de qualité et des plats aussi beaux que bons. Il y a donc quatre services :

  • Entrée
  • Plat de viande ou de poisson
  • Fromage
  • Dessert

Beaucoup de couples personnalisent les différentes étapes du repas en proposant par exemple des amuse-bouches ou une animation culinaire à la place de l’entrée. Ce n’est qu’une idée, mais les personnalisations possibles sont infinies.

Notez que les gens préfèrent en général la viande au poisson. Ainsi, pensez au bœuf, au veau et d’autres bonnes viandes comme le canard ou les cailles. Evitez toutefois de trop faire dans l’originalité (ex : en servant du cheval) pour ne choquer personne. Et au contraire, n’hésitez pas à personnaliser le menu avec des produits spécifiques si vous êtes tous les deux issus de régions ou de pays différents.

D’autre part, ne négligez surtout pas le vin et le gâteau de mariage. Pour ce dernier, vous aurez le choix entre une traditionnelle pièce montée ou une forme plus personnalisée.  En tout cas, vous trouverez ici de bonnes idées à exploiter.

Représentant une grande partie du budget mariage, le repas est au centre des préoccupations lors des préparatifs parce que c’est le cœur même de la réception. Il faut penser aux moindres détails, du choix des plats à servir aux différentes animations autour du repas. Et en plus du menu, vous devriez aussi choisir la formule du repas parce qu’il y a le buffet de mariage, le repas assis, etc. plus de détails ici.

Traiteur de mariage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici