TPE PME : quelle box choisir pour avoir accès à Internet ?

0
396
smartphone

L’accès à Internet est un élément essentiel pour de nombreuses petites et moyennes entreprises (TPE PME). Tout dépend bien sûr de la nature de l’activité. Que ce soit pour la communication avec les clients, la gestion des opérations en ligne ou encore le stockage des données dans le cloud, une connexion Internet fiable est incontournable. Mais comment choisir la meilleure box internet pour votre TPE ou PME ? Voici quelques éléments à bien considérer au moment de faire votre choix.

Les éléments à prendre en compte avant de choisir sa box internet

Vous êtes à la tête d’une TPE (très petite entreprise) ou d’une PME (petite et moyenne entreprise) ? En fonction de votre activité, une connexion internet est indispensable pour rester au contact de vos clients, utiliser des logiciels, stocker des données et faire des recherches sur la toile.

Avant de vous orienter vers le premier opérateur venu pour vous équiper d’une box, voici quelques éléments avoir en tête afin de trouver la meilleure offre. Tout d’abord, la vitesse de votre connexion internet est un facteur crucial pour les entreprises. Plus la vitesse est élevée, plus vos employés pourront être productifs et travailler efficacement. Pour une TPE PME, il est recommandé d’opter pour une connexion à haut débit. Disposer de la fibre optique dans vos locaux reste le meilleur moyen d’avoir une connexion rapide.

Deuxièmement, la capacité de bande passante est déterminante si vous souhaitez utiliser des logiciels spécifiques, des applications en ligne et certains services comme le cloud computing. L’idée est de pouvoir gérer simultanément plusieurs tâches en ligne, sans ralentissement. Même si le concept peut paraître un peu flou, prenez le temps de discuter de vos besoins en bande passante avec le fournisseur, afin de trouver une connexion internet qui répond à vos exigences.

Un autre élément à prendre en compte est la sécurité en ligne. Le fournisseur de box internet doit vous proposer des solutions de sécurité en ligne robustes pour protéger vos données sensibles et vos échanges avec les clients. Cela peut inclure des services de pare-feu, un accès VPN ou des sauvegardes sur le cloud.

N’oubliez pas de considérer le support technique. Les problèmes techniques peuvent survenir à tout moment. Connexion ralentie, surchauffe de la box… Il est essentiel de disposer d’une assistance fiable pour les résoudre rapidement. Assurez-vous que le fournisseur propose un support technique réactif, de préférence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour minimiser les temps d’arrêt.

Bien sûr, il vous faudra aussi prendre le temps de comparer les tarifs des différents fournisseurs en fonction de la vitesse de la connexion, de la capacité de bande passante et des services inclus. Le coût ne doit pas être le seul critère de décision. Faites toujours en sorte de trouver un équilibre entre le coût et les besoins de votre TPE PME.

Pourquoi s’orienter vers une offre dédiée aux professionnels ?

Aujourd’hui, des offres de connexion internet sont spécialement dédiées aux professionnels. Ces offres permettent au TPE PME de bénéficier à la fois d’une connexion rapide et de services qui répondent à leurs besoins. Un réseau ultra performant conçu pour tous les usages du cloud et qui garantit le meilleur niveau de disponibilité. L’accès à la dernière génération de Wi-Fi (le Wi-Fi 6E), fournit plus de bande passante et permet de connecter davantage d’appareils avec un meilleur débit. Un point très important lorsqu’on sait que les TPE PME sont amenées à connecter plusieurs ordinateurs, tablettes, etc.

Pour les PME qui s’installent dans de vastes locaux, l’offre de Free pour les pro inclut un répéteur afin d’étendre la connexion Wi-Fi.

Les autres éléments essentiels à retenir sont :

  • Une sécurité intégrée avec accès VPN, Firewall, chiffrement et sauvegarde des données sur le cloud grâce à une synchronisation automatique
  • Un modem 4G de secours avec bascule automatique en cas de coupure du réseau
  • La mise à disposition de 2 lignes incluses avec appels illimités en France et vers de nombreuses autres destinations
  • Des supports d’assistance en ligne et par téléphone accessibles 7j/7 de 8h à 20h, hors jours fériés, avec déplacement d’un technicien sur site le jour même ou le lendemain

Une offre internet dédiée aux professionnels comme celle de Free reste le meilleur compromis pour les TPE PME.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici