Sécurité des PC portables : comment protéger votre vie numérique en déplacement ?

0
312
Sécurité des PC portables

Le PC portable est très pratique pour rester connecté durant vos déplacements. Cela ne doit pas vous empêcher de rester vigilant pour ne pas être victime de personnes malintentionnées !

Les menaces courantes en déplacement

Surveillez votre ordinateur pour éviter tout vol ou perte de votre PC portable, évitez de vous connecter à des réseaux Wifi non sécurisés, restez prudents pour ne pas être victime des attaques par hameçonnage, des malwares ou des virus. Pensez à ces problématiques lorsque vous achetez un PC portable.

Conseils pour protéger votre vie numérique

Utiliser un réseau Wifi sécurisé

Tout le monde peut lire vos échanges sur un réseau non sécurisé ! N’utilisez donc que des réseaux sécurisés dès que vous vous connectez à un site nécessitant identifiant, mot de passe ou éléments de paiement, comme votre messagerie, votre banque, vos réseaux sociaux ou encore les sites de e-commerce. Si vous n’avez accès qu’à un réseau public non sécurisé, limitez-vous à des consultations de sites généralistes d’information ne nécessitant pas de vous connecter.

Utiliser un VPN

Un réseau privé virtuel, ou VPN, vous permet de masquer votre activité en ligne vis-à-vis des autres utilisateurs des réseaux. Si vous êtes en télétravail, vous pourrez vous connecter à l’intranet de votre entreprise comme si vous étiez directement sur site. Votre adresse IP ne sera pas visible d’autres utilisateurs, ce qui préserve votre anonymat et ne dévoile pas votre localisation exacte.

Chiffrement des données

Les données sont par défaut stockées en clair sur votre ordinateur. Si quelqu’un dérobe votre PC ou votre disque dur externe, il a accès à toutes les informations que vous conserviez, y compris les plus sensibles. Il peut se servir de vos mots de passe enregistrés pour se connecter à votre place, ou de vos informations personnelles pour vous nuire. Si vous prenez la peine chiffrer vos données, il ne pourra rien faire s’il n’a pas votre clef de chiffrement et vous serez tranquille même après un vol ou une perte !

Mises à jour du système d’exploitation

Les mises à jour d’OS sont fréquemment destinées à corriger des failles de sécurité. Celles-ci, dès qu’elles sont connues, sont rapidement exploitées par des personnes malveillantes. Mettre à jour systématiquement votre OS vous évitera d’être vulnérable !

Authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est une méthode d’accès recommandée pour plus de sécurité. Cette authentification forte consiste à compléter la saisie d’un identifiant/mot de passe par une seconde vérification. Il peut s’agir par exemple d’un code reçu par téléphone.

Logiciels de sécurité et solutions

Antivirus et malwares

La base est d’installer un logiciel antivirus et antimalware sur votre ordinateur, et de s’assurer qu’il est bien à jour. Vous serez ainsi protégés contre les clics sur des pièces jointes corrompues ou sur des liens internet malveillants.

Logiciels de suivi en cas de vol

Ces logiciels peu connus doivent être installés avant le vol ou la perte. Il vous suffira ensuite de signaler la disparition de votre portable pour que le logiciel soit activé. Il pourra alors prendre la photo de votre voleur via la webcam, signaler la localisation du PC grâce au réseau Wifi et transmettre toutes ces informations aux services de police !

Stockage sécurisé en cas de cloud

Le plus précieux sur un portable, ce n’est pas la machine, mais les données que vous y conservez. Vous pouvez avoir sur un disque dur des mois de travail ou des années de souvenir, dont la perte serait irréparable. Il est indispensable de sauvegarder régulièrement vos données pour ne pas tout perdre en cas de vol ou de casse. Le plus simple est de souscrire à une solution de stockage délocalisé dans le cloud, qui vous permettra d’avoir un backup à jour quoi qu’il arrive.

Bonnes pratiques en matière de sécurité

Avoir un PC à jour, avec toutes les solutions nécessaires (antivirus, suivi, VPN, sauvegarde), c’est bien. N’oubliez pas cependant que le maillon faible, c’est souvent vous ! N’utilisez pas des mots de passe trop simples, qui seraient faciles à percer par n’importe quel hacker, et changez les régulièrement. Ne les notez jamais en clair, pour éviter que votre pense-bête ne devienne une aide pour votre pirate. Et évitez de visiter des sites internet inconnus ou de dévoiler des informations confidentielles à des gens que vous ne connaissez pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici