Accueil Art Quelle est la différence entre l’art moderne et l’art contemporain ?

Quelle est la différence entre l’art moderne et l’art contemporain ?

62

Dans l’art, les formes modernes et contemporaines sont largement interchangeables. Les gens utilisent souvent le terme «moderne» pour décrire une forme d’art des derniers temps, alors qu’en réalité, cette forme d’art est considérée comme contemporaine. Dans la suite de cet article, découvrez la différence entre l’art contemporain et l’art moderne.

Art contemporain : des époques différentes

L’art moderne et l’art contemporain sont des mouvement artistiques qui sont nés à deux moments différents. L’art moderne se réfère à la période qui a commencé dans les années 1880 et qui a duré jusqu’aux années 1960. L’art contemporain s’est développé après les années 1960 et est celui qui est resté jusqu’à présent. Nous parlons donc aujourd’hui de tableau contemporain et non de tableau moderne.

Art contemporain : un style différent

Les artistes comme Van Gogh et Manet sont considérés comme des révolutionnaires de l’art dans les années 1880, car ils ont donné un nouveau tournant à la forme d’expression artistique connue jusque-là.
L’art moderne s’est séparé des formes conventionnelles de l’art. Il a souligné la représentation subjective des sujets plutôt que le réalisme qui prévalait avant les années 1880. L’art moderne a un style unique et reflète à la fois le monde intérieur et extérieur de l’être humain. Il s’est concentré sur le surréalisme au lieu de la vie représentée selon la perception de l’église ou de la société.

Art contemporain : un style très actuel

L’art contemporain a été créé par des artistes qui vivent encore. En 1900, d’importantes réformes sociales, politiques et culturelles ont été observées dans le monde entier, ce qui a fortement influencé cette forme d’art.
Il n’y a pas de convention ni de système rigide dans l’art contemporain (ni dans la peinture contemporaine), mais certaines œuvres ressemblent à de l’art moderne. Tous les thèmes importants comme la mondialisation, le réchauffement climatique, les droits de l’homme, la destruction de l’environnement, sont traités dans les arts contemporains.

Art contemporain : un impact social

Contrairement à l’art moderne, l’art contemporain a plus d’impact social. Il recherche des réactions de la part du public, même si cette réaction n’est pas positive. D’autre part, les artistes contemporains ont plus de liberté pour expérimenter avec tous les styles. Les artistes modernes avaient pour idéal l’art pur, tandis que les artistes contemporains sont très libéraux dans leurs attitudes et ne sont pas trop affectés par la pureté dans l’art.

Art moderne et art contemporain : les principales différences

Pour résumer, l’art moderne se situe entre les années 1880 et 1960, tandis que l’art contemporain est celui qui émerge après les années 1960 et qui se maintient jusqu’à nos jours.

L’art moderne cherchait à réaliser une représentation subjective des choses plutôt que réaliste. L’art contemporain, se concentre plus sur les thèmes qui affectent la société. Beaucoup d’artistes contemporains vivent encore, tandis que les représentants de l’art moderne sont déjà morts.

Les artistes contemporains ont plus de liberté pour expérimenter avec des styles différents que les artistes modernes. En effet, les artistes modernes avaient pour idéal l’art pur, tandis que les contemporains accordent moins d’importance à la pureté de l’art.

L’art moderne transgresse les règles de l’art classique comme le fauvisme, le cubisme, l’art nouveau ou encore l’expressionnisme. Dès ses débuts, il a provoqué beaucoup de scandales. Alors que l’art contemporain ne se traduit pas par l’œuvre mais plutôt par la conception de l’œuvre et par les réactions qu’elle peut provoquer. Les œuvres contemporaines peuvent être :

• éphémères ;
• indécentes ;
• biodégradables ;
• évolutives ;
• vulgaires ;
• etc.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !