Accueil Maison Equipements Quels sont les différents usages des éclairages LED dans une maison ?

Quels sont les différents usages des éclairages LED dans une maison ?

68
Éclairage LED : quels usages dans une maison

L’éclairage LED est une solution tout particulièrement prisée aussi bien par les professionnels que les particuliers. En effet, une ampoule LED offre de nombreux avantages, c’est pourquoi ce type d’éclairage peut se retrouver de différentes manières dans une maison. À l’intérieur, à l’extérieur ou encore comme éclairage portatif, quels sont les usages de l’éclairage LED ? Réponses !

La LED, c’est quoi ?

La LED est un système dit électroluminescent que l’on peut retrouver soit sous la forme d’une diode qui viendra se positionner sur un dispositif dédié comme un éclairage par exemple soit sous la forme d’une ampoule que l’on peut aussi utiliser pour éclairer une zone. Elle rencontre un franc succès depuis que sa commercialisation s’est étendue et pour cause, l’éclairage LED est beaucoup plus efficace et économique qu’une ampoule classique. En effet, la LED a l’avantage de consommer beaucoup moins d’électricité ce qui permet de faire de véritables économies d’énergie lorsqu’on décide d’opter pour cette solution. Elle a aussi une beaucoup plus longue durée de vie qu’une ampoule classique ce qui permet encore une fois de profiter d’un système d’éclairage plus économique pendant une plus longue durée. Facile à manier, on la retrouve dans toutes sortes de dispositifs d’éclairage comme par exemple les ampoules domestiques, mais aussi les éclairages d’appoint, les phares de voiture, les voyants d’appareils, etc. Opter pour un éclairage LED représente donc plusieurs avantages et les usages de la LED sont nombreux.

La LED comme éclairage d’intérieur

Dans une maison, la LED peut tout à fait être utilisée comme éclairage d’intérieur. Sous forme d’ampoule, elle va pouvoir être associée à un luminaire pour éclairer une pièce ou encore être installée sur une lampe par exemple. Il existe aujourd’hui de nombreux éclairages fantaisie à base de LED qui permettent par exemple d’opter pour une lumière colorée. Si l’on regarde de plus près, on peut très rapidement se rendre compte que la LED est omniprésente dans son environnement intérieur avec une utilisation comme veilleuse sur les appareils électriques comme les téléviseurs ou les détecteurs de fumée par exemple.

La LED comme éclairage d’extérieur

La LED peut tout à fait être utilisée comme éclairage extérieur. En effet, de nombreuses maisons vont disposer de toute une installation lumineuse en extérieur pour pouvoir se déplacer en conservant une bonne visibilité même la nuit. Éclairer un chemin, l’entrée d’un garage ou simplement la façade de sa maison peut donc tout à fait être réalisé avec un dispositif à base de LED. Il existe des éclairages LED qui pourront être branchés électriquement et qui seront conçus pour une installation à l’extérieur, mais il existe également des systèmes avec alimentation solaire. Alimentés grâce à un mini-panneau solaire adapté, ces dispositifs permettent de se passer d’un raccordement au système électrique. On peut ainsi disposer d’un projecteur ou encore d’une applique LED pour éclairer les extérieurs de sa maison (plus de conseils pour éclairer ses extérieurs ici).

Un système d’éclairage portatif

Enfin, la LED peut aussi être utilisée comme éclairage portatif. Il peut par exemple s’agir d’une lampe frontale, d’une baladeuse ou encore d’une lampe de poche. Sa puissance permettra de profiter d’un faisceau suffisamment intense pour être bien éclairé lors de la réalisation de travaux par exemple. Disposer d’un éclairage portatif dans une maison est toujours pertinent en cas de panne d’électricité par exemple. Cela permettra de rester éclairé sans prendre de risques et de bénéficier d’un éclairage efficace en toute circonstance. La LED aura donc aussi des avantages lorsque l’on souhaitera simplement être éclairé de manière ciblée et ponctuelle pour faire des travaux par exemple.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !