Accueil Maison Mobilier Quelques brillantes idées pour peindre un meuble en bois

Quelques brillantes idées pour peindre un meuble en bois

1611

Parfois, quand on vient tout juste d’emménager, que c’est l’été et que le soleil réchauffe notre petit bout de jardin… ou quand on a la nostalgie des vieilles choses, des meubles anciens accumulés dans notre salon, hérités de notre défunte arrière-grand-mère dont le plus grand souhait était de nous léguer son buffet Napoléon III et son lit à baldaquin… eh bien dans ces moments, on peut être pris de l’envie de faire quelque chose.

Repeindre un meuble en bois fait partie de ces choses. Il trône fièrement entre deux meubles Ikea ultramodernes, seulement voilà, il est piqué, rongé par le temps. Il confère à votre appartement parisien un petit côté vieillot pas moche du tout, mais bon… ne dit-on pas que tout change, tout évolue ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour peindre un meuble en bois, quelle que soit sa nature, et sans faire de bêtises.

Comment procéder ?

En choisissant votre peinture pour meuble, vous choisissez aussi l’effet qui sera obtenu après application et période de séchage. Vous préférez un effet craquelé, céruse, paillettes, ou plutôt zinc ? Tout est possible. Peu importe le type de meuble d’ailleurs ! S’il s’agit du vieux meuble de votre arrière-grand-mère, il sera traité de la même façon que s’il s’agit d’un meuble moderne dont vous n’appréciez tout simplement pas la couleur (et/ou la texture).

Quoi qu’il en soit, buffet, commode, étagère, lit, chaise, table, table basse… tout passera sous le coup de votre bombe ou de votre pinceau, à l’envie ! L’action de peindre un meuble en bois de chêne, de pin, de boulot ou en provenance de n’importe quel autre arbre, sera menée de la même façon à chaque fois. Par ailleurs, vous pouvez cliquer ici pour découvrir comment fabriquer soi-même sa propre peinture (et bio, par-dessus le marché !)

peindre meuble en bois buffet napoleon iii

Mais s’il se trouve une peinture plus recommandable que les autres, ce sera celle-ci : la peinture acrylique spéciale pour meubles. Elle existe en application directe, c’est-à-dire que le mélange et le procédé de fabrication de la peinture vise à rendre la couche homogène et non granuleuse dès le premier passage. Fini la contrainte du meuble plein de bosses, de trous, de crevasses, qu’il fallait poncer avec tous les ustensiles adéquats (du genre de ceux que l’on n’a pas forcément dans sa boîte à outils) avant de le peindre.

Vous pouvez également peindre un meuble en bois avec dans l’idée de lui donner un effet particulier, moderne, funky, original… pour ce faire, il existe des peintures produisant des effets spéciaux : la peinture effet cuire, par exemple, crée l’illusion du cuir sur la surface qu’elle recouvre. En d’autres termes, le bois deviendra du cuir ! Quoi de mieux pour donner à l’ensemble de votre espace de vie un aspect chaleureux, riche, confortable ?

De nombreuses variantes

Les procédés de fabrication des peintures sont aujourd’hui beaucoup plus avancés qu’ils ne l’étaient il y a dix ans, et cette qualité nouvelle vous offre de nombreuses opportunités inédites. À titre d’exemple, peindre un meuble en bois avec de la peinture type V33 permet de produire à la fois une couleur, et une couche de vernis directement contenue dans le produit. Autrement dit, vous n’aurez plus besoin de vous fatiguer à passer une couche de vernis après une couche de peinture ! C’est un gain de temps considérable.

peindre meuble bois noir

Enfin, les types de peinture que vous pourrez exploiter pour peindre un meuble en bois sont diverses et variées. En voici une liste non-exhaustive :

  • La peinture effet céruse blanche
  • La peinture effet métal
  • La peinture effet blanchi ou paillettes
  • La peinture résine
  • La peinture laque
  • La peinture semi-opacifiante

Chacun de ces produits offre à la fois une couleur, mais aussi une texture particulière. Ils s’adapteront parfois idéalement à certains meubles, et moins à d’autres. Par exemple, la peinture résine est parfaite à appliquer sur un meuble dont le bois possède un ton particulièrement sombre. Mais rassurez-vous, cela n’enlève rien à sa qualité et à son efficacité lorsqu’on l’applique sur n’importe quelle surface !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !