Accueil Santé Bien-être Forme : diagnostiquer les causes de la fatigue et y remédier

Forme : diagnostiquer les causes de la fatigue et y remédier

1987

Même si vous n’avez pas d’activités intellectuelles et physiques durant votre journée, vous serez tout de même fatigué au cours ou à la fin de cette journée. La seule différence avec la fatigue issue du stress et du surmenage est que la fatigue « naturelle » est, comme cet adjectif l’indique, plus saine. Aujourd’hui, les conditions d’existence semblent s’être améliorées, et pourtant la fatigue constitue une sorte de fléau moderne. Si la fatigue n’est pas diagnostiquée comme une maladie, il est possible qu’elle constitue un symptôme d’une maladie, et ses conséquences peuvent être aussi graves qu’une maladie. Pourquoi cette fatigue ? Quels sont les remèdes contre la fatigue ?

La fatigue : ennemi n°1

Un processus naturel

La fatigue est un processus naturel auxquels sont sujets tous les humains. Il s’agit d’un signe physique qui fait comprendre au fatigué qu’il doit récupérer en dormant ou en se relaxant. Lorsqu’on se trouve dans un état de fatigue, il est préférable de respecter les besoins de son corps et de se reposer… dans la mesure du possible.

Les causes extérieures de la fatigue

  • Les maladies bénignes diagnostiquées : nombreuses sont les maladies qui provoquent une fatigue chronique, qu’elles soient diagnostiquées ou qu’elles ne le soient pas. N’avez-vous jamais remarqué, la dernière que vous étiez malade, dans quel état de fatigue physique et mentale vous vous trouviez ? En effet, la lutte contre la maladie sollicite les ressources du corps, notamment les défenses immunitaires, ce qui est fatigant.
  • Les maladies spécifiques : certaines maladies comme la Sclérose en Plaque ou la mononucléose sont connues pour mettre ceux qui en sont victimes dans des états de grande fatigue. Dans certains cas, selon la résistance des personnes, ces maladies empêchent les malades d’avoir une vie sociale, familiale et professionnelle, c’est-à-dire que la fatigue constitue un réel handicap pour ces personnes.
  • Les maladies non diagnostiquées : Les malades qui s’ignorent sont plus nombreux que ce que l’on pense. En effet, il est fréquent qu’une personne n’ait d’autres symptômes que la fatigue ou que ce soit le seul symptôme conscient. Si vous avez des accès de fatigue ou que vous êtes régulièrement fatigués, il est préférable de consulter votre médecin.
  • Le surmenage et le stress : Si vous êtes stressé et que vos journées sont ponctuées par de nombreuses activités, le risque d’être fatigué, si ce n’est épuisé est très élevé.
  • Les remèdes contre la fatigue

  • La slow attitude : mode de vie à contre-courant, la slow attitude est pourtant très saine. Il s’agit d’un mode de vie à l’écoute des besoins physiques et spirituels des hommes. Hormis lorsqu’il sont en vacances, il est difficile pour des actifs – d’autant plus si ces actifs habitent dans des grandes villes- d’adopter la slow attitude.
  • Le ginseng : Le ginseng est une plante coréenne qui permet de contrer les effets du stress et de la fatigue.
  • Une alimentation équilibrée et saisonnière : le mode d’alimentation junk food est à proscrire, il fatigue l’organisme.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !