Accueil Maison Bricolage Quelques conseils à relire avant d’entamer des travaux pour la maison

Quelques conseils à relire avant d’entamer des travaux pour la maison

1670

Construire sa maison, refaire son appartement à neuf, ou, tout simplement, rénover une ou deux pièces peut s’avérer à la fois couteux et ardu. On peut, bien entendu, faire appel à des personnes qualifiées pour chaque tâche, mais si l’on part dans l’idée de faire construire sa demeure, c’est un nombre incalculable de professionnels qu’il va falloir recruter. Et on n’en n’a pas toujours les moyens, ni l’envie. Après tout, aménager son lieu de vie, c’est aussi mettre les mains dans le cambouis!

Conseils pour réaliser sa cuisine

La cuisine est un lieu de passage, où il existe aussi quelques dangers, notamment électriques. Quelques conseils bien suivis peuvent éviter des accidents.

Dans une cuisine, il existe une zone que l’on nomme triangle d’activité ou triangle d’or . Elle se compose des plaques de cuisson, de l’évier et du réfrigérateur, soit, des pôles cuisson, eau, et conservation. Ainsi, il est conseillé de ne pas trop éloigner ces trois zones les unes des autres, et des les placer à égale distance les uns des autres. C’est donc un triangle équilatéral qu’il vous faudra concevoir! On dit que faire de la cuisine, c’est en quelque sorte, faire de la chimie, mais concevoir une cuisine, c’est faire des mathématiques!

De même, mieux vaut placer l’évier, le plan de travail et la poubelle, ainsi que, éventuellement, le lave-vaisselle, à proximité pour éviter des allers-retours inutiles.

Enfin, ne soyez pas trop pressé. Il faut compter quatre à dix jours pour réaliser une nouvelle cuisine, selon la taille du chantier et les travaux que l’on souhaite réaliser!

Conseils pour refaire sa salle de bain

Passons maintenant à la salle de bain, pièce de tous les conflits, entre le petit dernier qui refuse de prendre son bain, l’ainée qui passe trois heures à se pomponner, et le cadet qui oublie de fermer les robinets. Pour commencer, définissez les zones meublées. Si la salle de bain forme un rectangle, mieux vaut placer tous les meubles sur un seul pan, pour améliorer la circulation au sein de la pièce. Si elle est carrée, on peut utiliser les quatre murs, et les quatre coins pour optimiser l’espace. Enfin, dans un petit espace de bain comme c’est souvent le cas dans les studios, les meubles ne doivent être alignés que sur deux murs.

Ensuite, n’hésitez pas à installer un meuble à deux vasques, cela permettra d’éviter les disputes pour savoir l’ordre dans lequel les enfants iront se laver les dents. Aujourd’hui, il est possible d’acheter le meuble et les vasques séparément, il faut ensuite procéder à l’installation des arrivées et évacuations d’eau. Cela permet d’éviter l’achat d’un meuble déjà doté d’une double vasque, imposant, et souvent inesthétique.

Petite astuce si vous jugez le look de la salle d’eau démodé, il existe désormais des peintures pour carrelage, qui permettent de donner un coup de jeune à la faïence, en faisant des économies. Il faut cependant faire preuve de patience pour réaliser l’applique de ce type de peinture.

Le pire reste évidemment la corvée de la course de magasins de bricolage en magasins de décoration. Il faut savoir qu’il est possible aujourd’hui de commander ses meubles et outils directement sur internet, à travers des sites spécialisés, et de les monter soi-même en suivant des tutos sur internet. Avec un peu d’huile de coude, chacun peut y arriver. Pour ce qui est du gros œuvre, mieux vaut se lancer en ayant déjà acquis une réelle expérience en bricolage ou laisser cela à des professionnels, au risque de voir s’écrouler sa maison en touchant un mur porteur.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !