Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Quelques étapes à respecter avant l’envoi de colis à l’international

Quelques étapes à respecter avant l’envoi de colis à l’international

100
etapes-envoi-colis-international

Pour diverses raisons, il se peut que vous souhaitiez envoyer des colis à l’international. C’est notamment le cas si vous voulez offrir des cadeaux à vos proches vivant à l’étranger. Les e-commerçants doivent également recourir à ce moyen pour livrer les commandes des acheteurs internationaux. Il en est de même pour les entreprises qui souhaitent transmettre des échantillons de produits à leurs clients. Dans tous les cas, il convient de respecter quelques étapes avant l’envoi des colis. Découvrez-les dans cet article.

Confier les colis à un bon livreur international

Il va, bien évidemment, falloir engager un livreur international pour transporter vos colis jusqu’à leur destination. En ce faisant, assurez-vous de sélectionner un prestataire expérimenté. En effet, les livraisons à l’étranger nécessitent une certaine expertise, surtout si la zone d’intervention est aussi vaste que le Canada. Donc, si vous souhaitez envoyer un colis au canada, il vaut mieux collaborer avec une société spécialisée dans ce domaine. C’est la meilleure solution pour éviter les difficultés durant le processus tout en profitant de services de qualité.

Par ailleurs, avant de choisir un livreur, vérifiez que vous pourrez surveiller l’acheminement de vos colis. Cela se fait normalement à partir d’un site dédié. Vous pourrez y accéder grâce à un numéro de suivi fourni par votre transporteur. Pour précision, celui-ci est différent du numéro de commande qui sert plutôt à suivre le traitement des achats en ligne.

Convenir des détails de l’envoi avec le livreur

En tant qu’expéditeur, vous devez discuter avec votre transporteur pour convenir ensemble du lieu et du délai de la livraison. Sachez que ce dernier dépend des jours fériés et des moyens de transport disponibles dans le pays de destination. En tout cas, pensez à communiquer ces informations au destinataire du colis. Ce sont des détails particulièrement importants si vous comptez transmettre des échantillons de produits à des clients étrangers. Il est possible qu’ils évaluent votre performance d’après celle de votre livreur. S’il manque d’efficacité, vos colis risquent d’arriver en retard par rapport au délai prévu, ce qui peut nuire à votre réputation. Pour éviter cette situation, choisissez un intervenant compétent.

Connaître les règles à respecter dans le pays de destination

Les conditions en matière d’expéditions internationales peuvent varier d’un pays à un autre. Mais de manière générale, les colis sont soumis à quelques restrictions au niveau de leurs caractéristiques. Celles-ci peuvent comporter divers éléments :

  • le poids maximal autorisé,
  • les seuils à respecter pour le périmètre et les dimensions,
  • les pratiques douanières : produits interdits, les conditions d’emballage et d’étiquetage…

Par ailleurs, il se peut que les marchandises que vous comptiez envoyer fassent l’objet de règles particulières. C’est notamment le cas des denrées alimentaires, des boissons alcoolisées ou encore des produits pharmaceutiques… Il convient de vous renseigner à ce sujet en vous rendant sur le site de votre livreur. Celui-ci comporte normalement une page dédiée aux articles interdits et réglementés.

Emballer les colis internationaux

Pour que vos colis internationaux arrivent à destination en parfait état, il faut bien réaliser l’étape d’emballage. C’est le meilleur moyen de les protéger contre les chocs de transport et les vibrations. Pour que ce soit le cas, pensez à conditionner les marchandises à envoyer.

En ce faisant, il est possible d’utiliser différents types de contenants (originaux, esthétiques, éco-responsables…). Une fois le conditionnement effectué, vous pouvez procéder à la mise en carton des objets à expédier. Pour ce faire :

  • optez pour une boîte solide et adaptée à la taille des marchandises que celle-ci doit contenir,
  • veillez également à choisir un carton neutre pour éviter de susciter la curiosité,
  • remplissez les espaces vides avec des matériaux d’amortissement (particules de calage, mousse, papier bulle…). Cela favorise la stabilité des objets à l’intérieur des boîtes.

Étiqueter les colis internationaux

L’étiquetage consiste à apposer certaines informations sur vos cartons : adresse de livraison, nom du destinataire, poids des articles, pays d’origine… Si vous mal exécutez cette étape, cela peut représenter un motif de blocage au moment du dédouanement. Pour éviter cela, procédez comme suit :

  • Téléchargez puis imprimez l’autocollant sur le site de votre livreur. Vérifiez bien la lisibilité des codes à barre avant de le coller sur votre carton.
  • Découpez l’autocollant avant de le placer sur votre colis (au-dessus ou sur le côté le plus large). En ce faisant, veillez à ne pas masquer les codes à barre.
  • S’il s’agit d’envois hors Union européenne, il faudra imprimer trois exemplaires de la facture proforma. Mettez-les dans une pochette plastifiée avant de coller cette dernière sur votre carton.

Enregistrer les colis internationaux

Une fois vos colis bien étiquetés, pensez à confirmer votre requête auprès de la société qui va les livrer. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site web de celle-ci. En principe, vous y trouverez une page dédiée à l’enregistrement de colis. Grâce à cette démarche, vous pouvez régler à distance tous les détails relatifs à vos envois internationaux. Ils peuvent concerner le lieu d’enlèvement, l’endroit de livraison, le délai d’expédition…

Envoyer les colis internationaux

Après l’enregistrement de vos colis, vous pouvez les remettre physiquement à votre transporteur. Leur acheminement sera alors réalisé suivant la méthode que vous avez sélectionnée. En général, pour les colis internationaux, les expéditeurs optent pour la livraison à domicile ou en point relais. Néanmoins, il est conseillé de vous référer aux préférences du destinataire pour ce choix.

Cet article vous a permis de découvrir les étapes à respecter avant l’envoi de vos colis à l’international. Grâce à celles-ci, vous augmentez vos chances de réussir un tel projet, peu importe le pays de destination de vos expéditions.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !