Tout savoir sur le compte rendu cssct

0
959

La rédaction d’un compte rendu cssct n’est pas obligatoire, mais s’avère pourtant utile et pratique sur le plan administratif et juridique. Son élaboration est fortement conseillée, d’autant plus qu’il est facile à mettre en place. Toutefois, pour qu’il soit bien structuré et convenable en tant que document administratif, il y a certains points qui doivent figurer dessus.

Qu’est-ce qu’un compte rendu cssct ?

Un compte rendu cssct est un support écrit contenant une synthèse d’une réunion. Son contenu peut, entre autres, porter sur un événement, un bilan ou une opération. La création d’un tel document permet aux personnes concernées de prendre connaissance de la nature de la réunion et du sujet abordé lors de celle-ci. Sa lecture s’avère utile aussi bien pour les collaborateurs ayant été présents que ceux qui ne l’ont pas été.

La rédaction d’un compte rendu cssct n’est pas obligatoire, aucune mention légale n’y fait référence. Cependant, son ébauche est fortement conseillée pour la commission santé, sécurité et conditions de travail ou cssct.

Structure d’un compte rendu cssct

Un compte rendu cssct peut être rédigé de plusieurs façons suivant l’objectif et les besoins à cibler. Le document peut donc avoir les aspects suivants.

Une synthèse

Ce type de support relate une sélection d’informations concises et précises. Il affiche des données pertinentes qui revêtent également une grande importance. Le format synthétique du document permet une lecture fluide, rapide et qui impacte le lecteur.

C’est le format idéal pour transmettre ou relayer une information à une ou plusieurs personnes. C’est notamment le type de support choisi dans le cadre d’une téléprospection, car il permet de réunir et de résumer toutes les données nécessaires de façon simple et précise.

Un compte rendu complet

Avec un tel document, vous avez un rapport exhaustif des échanges et débats réalisés lors d’une réunion.

Les propos abordés entre les collaborateurs et les personnes présentes peuvent alors être intégrés dans le compte rendu sans qu’ils soient synthétisés. De ce fait, ce document est plus ou moins complexe à rédiger. Généralement, il est réalisé dans le cadre d’un archivage de dossier.

Un compte rendu synoptique

Un support de cette catégorie est aussi appelé un relevé de décision. Il tient essentiellement compte de toutes les décisions actées au cours d’une réunion ou d’une séance. Il précise chaque détail abordé, la décision prise et les personnes présentes au moment de la réunion.

Ce format de compte rendu est parfait pour effectuer un suivi rapide et précis par rapport à une opération en cours. Pour cause, il donne la possibilité de faire le point concernant les avancements d’un projet lors de chaque séance.

La personne habilitée à écrire un compte rendu cssct

Toute personne présente lors d’une séance du cssct peut être en mesure de rédiger un pv réunion cssct.

Toutefois, le contenu de celui-ci doit respecter tous les points que nous avons énoncés précédemment. Entre autres, il doit être fidèle au déroulement de la séance et doit comporter tous les points importants au cours de celle-ci. Aucune omission ne doit avoir lieu, il en va de même pour le rajout d’information qui est à proscrire.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici