Accueil Art Quels sont les aspects fondamentaux du théâtre contemporain ?

Quels sont les aspects fondamentaux du théâtre contemporain ?

3437

Le théâtre est l’une des formes d’expression artistiques les plus vivantes. Des divers visages qu’il a eus à travers l’histoire, le théâtre se cristallise aujourd’hui sous une forme aux traits multiples : le théâtre contemporain. Ce sous-genre échappe à toute tentative de définition, car il englobe des courants de pensée les plus variés, même si de très bons sites comme Weblettres proposent des cours à voir ici). Quels sont les traits de l’ADN de cette forme du théâtre vivant ?

Une survivance tenace de la fable

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le théâtre d’inspiration classique est délaissé pour des dramaturgies plus adaptées aux réalités qui s’imposent aux artistes. La caractéristique la plus malmenée fut alors le trait narratif du théâtre. Une pièce théâtrale n’avait plus alors pour vocation de raconter une histoire, les interrogations soulevées par l’absurdité du monde ayant occupé tout l’espace du débat.

Mais aujourd’hui, il convient d’observer que malgré ces bouleversements survenus dans l’esthétique du théâtre, la fable continue de donner corps à bien des créations. En fait, les hommes aimeront toujours se faire raconter des histoires. Ainsi, à travers certaines pièces représentées dans des théâtres de France on note :

  • Des personnages incarnés par des acteurs
  • Une intrigue obéissant à la structure classique des œuvres dramatiques
  • Des techniques scéniques traditionnelles comme le suspense, la tirade, le monologue, etc.

Ce théâtre classique en plein XXIe siècle, on peut en voir l’application dans la représentation de la pièce Richard III d’après William Shakespeare. Cette tragédie librement adaptée d’un texte de William Shakespeare redonne vie au théâtre classique pour le bonheur des amoureux du bel art.

Quels sont les aspects fondamentaux du théâtre contemporain 2

La part de la philosophie dans le théâtre contemporain

Ce théâtre est la forme d’expression artistique qui favorise le plus la vulgarisation des grandes idées philosophiques. Le théâtre permet en effet aux philosophes de porter à la connaissance du grand public des idées qui sont par nature réservées à une élite intellectuelle. Jean-Paul Sartre, Albert Camus ou encore Henri de Montherlant ont abondamment exploité le théâtre pour faire connaître leurs positions sur divers débats philosophiques.

À l’heure actuelle, on peut bien assister à la mise en scène d’une pièce de théâtre d’obédience philosophique à Paris. C’est ce que permet la pièce Pourquoi mes frères et moi on est parti… de Hédi T. de Clermont Tonnerre. Cette œuvre dramatique mise en scène par Sarah Tick ramène le spectateur aux questions fondamentales de la provenance de l’homme et de sa destinée. Aussi bien l’écriture et la représentation de la pièce sont adaptées aux normes actuelles, et le spectateur ne risque pas de s’ennuyer.

Autres singularités du théâtre de nos jours

En dehors de ces deux formes du théâtre d’aujourd’hui, bien d’autres types d’art dramatique sont exploités par les créateurs. L’un d’eux trouve son expression dans le nouveau théâtre. Encore appelé théâtre de l’absurde, cette forme de dramaturgie est le fidèle reflet du monde actuel en proie à des absurdités dans tous les secteurs de la vie. Une pièce comme La République des drôles, création de la compagnie 910, est une œuvre qui s’inscrit dans cette veine. On peut aussi évoquer les nouvelles écritures théâtrales qui remettent en cause la distance essentielle entre les acteurs et les spectateurs. Ces tentatives de redéfinition trouvent leur application dans une pièce comme Le Dîner dont la représentation convie les spectateurs à l’action.

Le théâtre d’aujourd’hui est riche de toutes les formes de dramaturgie qui ont traversé l’histoire. Le spectateur peut choisir ses spectacles à travers un répertoire constitué de pièces classiques ou philosophiques. Il a également la possibilité de savourer des représentations relevant du théâtre de l’absurde ou d’un théâtre où le public participe. Si vous êtes proches de Paris, de nombreuses salles proposent de découvrir des pièces contemporaines ou de redécouvrir des classiques comme le Théâtre de Belleville situé dans le 20e arrondissement et les plateformes comme theatresparisiensassocies.com permettent de sortir à moindre frais. Soyez curieux !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !