Accueil Maison Décoration Quels rideaux ou stores choisir pour votre nouveau chez vous ?

Quels rideaux ou stores choisir pour votre nouveau chez vous ?

3577

Lorsqu’on emménage dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, on se pose rarement la question de la décoration, ou on réfléchit au mieux à une décoration respectueuse d’un petit budget. En effet, les raisons sont simples, elles sont pratiques, économiques, voire esthétiques. Pourtant, les rideaux ont une importance capitale et il est possible de bien choisir ses rideaux à petits prix. Quelle est l’utilité des rideaux ? Quelles sont les règles à adopter pour bien choisir ses rideaux ?

Les rideaux sont à adapter en fonction de la pièce

Au-delà des dimensions de vos rideaux, il est important d’opter pour des rideaux adaptés à la pièce que vous souhaitez décorer. En effet, si vous décorez votre salle de bain ou votre cuisine, vous pouvez d’ores et déjà éliminer certaines matières comme le velours qui supporte mal l’humidité et absorbe les odeurs. Pour ces pièces, préférez des matières légères, des voilages ou encore des stores bateau faciles à entretenir.

Quant aux chambres, vous pouvez tout vous permettre, mais si vous affectionnez particulièrement les ambiances cocooning, il est tout à fait possible de sélectionner des matières épaisses comme le velours ou le coton épais pour vos doubles rideaux, qui pourront remplacer des volets.

Pour ce qui est de la décoration du salon, les règles sont équivalentes à celles qui prévalent pour la décoration des chambres. En effet, il s’agit d’un endroit où l’on aime se sentir à son aise, un peu comme dans un cocon. C’est pourquoi, les matières épaisses sont plutôt adaptées à cette pièce, mais ne doivent pas pour autant filtrer toute la lumière du jour.

Si vous pensez rénover votre maison par la pause de nouvelles fenêtres, prenez le temps de comparer les devis de professionnels de la menuiserie avant de faire votre choix. Vous pourrez par exemple solliciter les marques comme Tryba, Lapeyre ou encore utiliser des sites qui proposent de demander des devis auprès de menuisiers comme devis-plus.com.

Des jeux de lumière subtils

De prime abord, les rideaux peuvent sembler peu utiles, mais ils sont en réalité très importants pour que vous vous sentiez bien chez vous. En effet, la dimension, la matière et la couleur des rideaux déterminent non seulement le degré de luminosité dans la pièce, mais aussi votre relation avec l’extérieur. Ainsi, si vos rideaux sont légers et de couleur claire, les probabilités pour que votre intérieur soit visible de l’extérieur augmentent. Or, certaines personnes n’apprécient pas les regards indiscrets émanant des voisins ou des passants.

A contrario, si vos rideaux arborent une matière épaisse et sont plutôt foncés, soyez sûrs que « ce qui se passe entre vos murs restera entre vos murs ». L’idéal réside dans les rideaux qui permettent de voir l’extérieur sans être vu de l’intérieur.
Ce qui vaut pour l’extérieur est également valable pour l’intérieur. En effet, moins vos rideaux sont épais, plus la lumière pénètre, et inversement.

Pour finir, la couleur et la matière de ces éléments décoratifs participeront à la teinte de la lumière de vos pièces, pensez donc bien à l’atmosphère que vous souhaitez mettre en place.

Quels rideaux ou stores choisir pour votre nouveau chez vous 2

Où trouver les rideaux ou les stores idéaux ?

  • Sur des sites internet : il est possible de trouver des promotions et offres avantageuses de rideaux en ligne. Par exemple, le site internet Mesrideaux propose un service de sélection et d’achat de rideaux en ligne agrémenté d’un outil permettant de voir au plus près les matières disponibles.
  • En magasin : les avantages de se déplacer en magasin sont probablement ceux d’avoir la possibilité de constater la couleur réelle des rideaux, de toucher les tissus, et de bénéficier de conseils de la part de professionnels.
  • Achat de tissu et création personnelle : si vous avez le temps et que vous présentez un profil plutôt créatif, pourquoi ne pas tenter la customisation ? Il vous suffit pour cela d’acheter les tissus qui vous plaisent et de prendre des cours de couture pour confectionner vos rideaux vous-même.

Pour bien choisir vos rideaux, définissez votre budget, vos envies, et partez à la recherche des rideaux idéaux. Pour finir, si vous souhaitez une ambiance chaleureuse et élégante, il vous suffira de disposer habilement des sources lumineuses indirectes (bougie décorative, bougeoir, photophore, etc). A vous de jouer !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !