Vacances des séniors : profiter de la vie toute l’année

0
3326

De prime abord, l’objet de cet article peut surprendre, car on a tendance à penser que les personnes âgées sont tout le temps en vacances du fait de leur retraite, ou bien que leur condition physique limite leurs escapades « du lit au fauteuil » ou « du lit au lit ». Si cette idée se vérifiait hier, la meilleure condition physique des personnes âgées associée à de nouveaux dispositifs touristiques rend cette idée partiellement obsolète. Savez-vous pourquoi ?

Seniors, quelles sont les bonnes raisons de partir en vacances ?

La première raison réside dans l’idée selon laquelle une fois à la retraite, vous êtes votre propre centre d’intérêt. En effet, vous n’avez plus à vous soucier des structures et des destinations adaptées aux enfants, ou encore des dates de leurs vacances scolaires. Ainsi, vous pouvez enfin organiser les vacances qui vous plaisent. Rien ne vous empêche cependant d’emmener vos petits-enfants, qui seront ravis de manger une glace ou courir parmi les pigeons. Souvenez-vous, quand on est enfant on voit tout en grand !

La seconde raison est le temps et l’argent. En effet, les actifs ne prennent pas leurs vacances quand ils le souhaitent, doivent s’assumer et aider leurs enfants financièrement. A contrario, de nombreux seniors peuvent partir en vacances quand ils le désirent, sont propriétaires et disposent d’un petit pécule. Ainsi, les seniors ont les moyens pour profiter de la vie.

Enfin, les vacances pour les seniors évitent l’isolement de ces derniers et favorisent, au-delà de la découverte de nouvelles contrées, les nouvelles rencontres.

Seniors, il est temps de partir en vacances !

Vacances des séniors : quand ça et où ça ?

Quand partir en vacances ?

Si votre budget est restreint et que vous fuyez les bains de foule, vous pouvez d’ores et déjà éliminer le mois d’août, voire le mois de juillet pour certaines destinations, et les périodes de vacances scolaires dans les destinations touristiques.
Si vous recherchez la foule et que les prix élevés ne vous arrêtent pas, pourquoi ne pas partir au mois d’août ?

Vous pouvez aussi faire des compromis. Autrement dit, si vous aimez voir du monde sans vous sentir les uns sur les autres tout en bénéficiant de la meilleure période, optez pour le mois de juin ou de septembre l’été, et le mois de janvier l’hiver.

Pour quelles destinations ?

En ce qui concerne les destinations de vos vacances, il n’y a aucune restriction à appliquer, si ce n’est celles imposées par votre condition physique. Ainsi, si vous avez des difficultés à supporter la chaleur ou le froid, évitez les destinations réputées pour leurs températures extrêmes. Il est également préférable d’oublier les lieux difficilement praticables. Hormis cette restriction, la seule règle à suivre est d’aller là où vous vous sentez bien.

Seniors- il est temps de partir en vacances 3

Quelle formule d’hébergement adopter ?

Voici quelques options d’hébergement pour les vacances:

  • Les hôtels de charme : souvent à prix onéreux et de caractère, ces hôtels peuvent être adaptés aux seniors en quête de dépaysement. Par exemple, l’hôtel Les Jardins du Luxembourg ou cet hôtel de charme à Paris 6 ème sont situés dans des quartiers calmes et prestigieux à Paris, et offrent tout le confort nécessaire aux seniors.
  • Les résidences : les résidences présentent l’avantage d’être de taille moyenne, et donc de constituer des lieux vivants et conviviaux, sans être étouffants. Comme les hôtels de charme, elles sont plutôt confortables, mais se distinguent par les activités proposées. Les résidences qui ont adoptées le programme « vacances seniors » proposent des tarifs préférentiels pour les personnes âgées.
  • Les circuits en camping-car : L’agence Orcada voyages propose aux seniors des circuits en camping-car en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, ou encore dans les Etats baltes. Cette formule a le mérite d’être originale car les seniors sont indépendants grâce au camping-car mais bénéficie des joies de la collectivité lors des visites et des repas. De plus, l’entraide technique permet aux participants d’être rassurés, comme le montre ce reportage d’Envoyé spécial.
  • La location de maison ou d’appartement : si vous préférez voyager en toute autonomie, c’est la solution qu’il vous faut. Vous vous sentirez comme à la maison et pourrez reproduire les habitudes qui vous tiennent à cœur même en vacances !

Les séniors d’aujourd’hui n’ont rien à envier aux séniors de demain qui auront probablement plus de difficultés financières et une santé plus fragile. Un seul conseil : croquez la vie à pleine dent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici