Accueil Loisirs Ne ratez pas la Fête des Lumières à Lyon !

Ne ratez pas la Fête des Lumières à Lyon !

1818

Présentation de l’événement

Le 8 décembre, on célèbre la fête religieuse de l’immaculée conception : les Lyonnais ont l’habitude de mettre au bord de leurs fenêtres des lumignons à cette occasion. En plus de cela, pendant 4 jours, la ville se pare d’illuminations colorées qui sont projetées sur tous les bâtiments de la ville : mairie, opéra, cathédrale Saint-Jean… Tout un arc-en-ciel vient se poser sur les vieilles pierres de la ville.

Pourquoi aller à la Fête des Lumières ?

  • Car voir les façades illuminées de la sorte, vous permettra de voir Lyon sous un jour nouveau. Les bâtiments historiques se colorent de vert fluo et de fuchsia pour vous rappeler que « rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme ».
  • Car le mois de décembre est réputé pour être gris et tristounet : sortir pour cette occasion, malgré le froid, vous permettra de jeter un regard moins négatif sur cette période de l’année.
  • Car de nombreux vendeurs ambulants sont là pour égayer votre soirée : du vin chaud au crêpes au nutella, même les palais les plus exigeants trouveront leur bonheur.
  • Car les animations et les événements changent toutes les années : ce que vous avez vu en 2013 sera donc complètement différent de ce que vous verrez en décembre 2014.
  • Car les enfants a-do-rent ce type d’événement : charmés par les animations et par les couleurs des faisceaux lumineux, ils en rêveront encore, une fois dans leur lit.

Conseils pratiques pour une Fête des Lumières réussie

L’hébergement

Cet événement attire en général 3 à 4 millions de visiteurs par an : il faut donc impérativement réserver son hôtel à l’avance pour ne pas se retrouver sans rien. Bon à savoir : sur des sites comme airbnb, il est possible de trouver des plans logements cumulant à la fois confort et prix attractif.

Les transports en commun

Vous trouverez la plus grande partie des attractions dans le centre historique. Toutefois, il serait vraiment dommage de passer à côté d’endroits emblématiques comme le parc de la Tête d’Or ou la Croix Rousse, sous prétexte qu’ils sont un peu excentrés. Pour aider les personnes à se déplacer, le réseau de transport en commun propose donc des heures de service étendues et un ticket à prix avantageux spécialement prévu pour cette soirée. Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel de tcl.

Bon à savoir : allez à la fête de préférence un soir de la semaine pour éviter de devoir trop jouer des coudes avec les autres passants !

La nuit, admirez les lumières… mais de jour, entrez dans un musée

Se déplacer à Lyon pour la fête des Lumières peut devenir une parfaite occasion pour aller visiter la ville toute entière. Par exemple, ne vous contentez pas de voir uniquement le musée des Beaux-Arts du dehors, le soir de la Fête des Lumières. Profitez-en le lendemain après-midi pour visiter son intérieur !

La programmation de cette année est encore top secret… Mais suivez de près le site officiel de la ville de Lyon ainsi que le blog des Lumières pour ne pas rater les mises à jour.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !