Un événement d’entreprise est un moment de détente et de convivialité durant lequel vous réunissez tous vos collaborateurs. C’est l’occasion d’établir ou de renforcer les liens entre eux. Pour que ce moment soit réussi, il y a quelques règles de base à respecter.
Définir vos besoins et la nature de l’évènement
Si vous créez un événement d’entreprise, c’est qu’il y a un objectif derrière que ce soit remercier vos clients, faire la promotion d’un nouveau produit ou service, améliorer les liens entre vos collaborateurs… Vous saurez ainsi quelle est votre cible et vous pourrez en déduire la nature de l’événement à mettre en place.
Comme le propose Event-Finder, il peut reposer sur différents thèmes comme des jeux ludiques, la cuisine, une soirée musicale, un spectacle… Le plus important est de garder à l’esprit qu’il faut que ce soit un événement qui vous ressemble. Il est bon de connaître les goûts de votre public afin de ne pas vous tromper dans le choix de l’animation. Cela ne vous empêche pas de pouvoir créer un effet surprise afin de marquer durablement les esprits.
La réussite d’un événement d’entreprise repose sur l’anticipation de la logistique
Lorsque vous devez organiser un séminaire ou un team building par exemple dont l’objectif est rappelé sur Mister Goodman, la logistique est la partie la plus compliquée. S’il y a une règle à respecter dans ce domaine c’est plus vous préparerez cet événement d’entreprise à l’avance moins vous stresserez si quelque chose ne va pas.
Selon le budget, vous pourrez alors choisir le lieu, les hébergements et l’ensemble des prestataires qui vont participer.
De plus, soyez bien attentif aux équipements sur place et à leur bon fonctionnement avant que vos invités n’arrivent sur les lieux. La qualité de votre séminaire dépend de celle de l’organisation. Il faut qu’elle soit irréprochable pour que vos collaborateurs passent un bon moment.
Prenez le temps de tout anticiper et bien penser à chaque point pour ne pas vous laisser prendre au dépourvu et que le moindre problème remette en cause le bon déroulement de votre événement d’entreprise.
Faites vivre votre évènement !
La communication autour de ce séminaire est délicate mais essentielle. Vous pouvez créer un teasing autour de celui-ci. L’objectif est de faire monter la pression progressivement à l’approche de celui-ci. De cette façon, vous suscitez de l’envie et de l’attente chez les participants. Plusieurs formes peuvent être envisagées comme l’envoi de-mails avec des énigmes à résoudre ou des jeux.
Ensuite, lors du déroulement de votre événement d’entreprise, la communication doit continuer. Vous pouvez alors utiliser les réseaux sociaux pour mettre des photos ou vidéos. Le but est alors de valoriser les participants mais aussi votre événement lui-même. Ces derniers peuvent commenter et tweeter en direct pour donner encore plus d’importance à votre séminaire ou soirée.
Si vous souhaitiez lancer un nouveau produit, le fait de partager ce moment sur les réseaux sociaux vous permettra de toucher plus de monde, que les informations soient partagées et relayées. Vous mettez ainsi en avant le dynamisme de votre entreprise.
La communication ne doit pas s’arrêter en même temps que votre événement d’entreprise. Il est bon de la faire vivre encore au-delà. Vous pouvez envoyer un compte-rendu et des photos ou les diffuser sur internet, sur votre propre site par exemple. C’est aussi l’occasion de remercier les participants. Et, grâce aux retours que vous aurez, vous pourrez analyser les points forts et les points faibles de votre organisation pour l’améliorer les prochaines fois comme cela est indiqué sur ce site.