Accueil Non classé Quels sont les différents types de sauvegarde informatique ?

Quels sont les différents types de sauvegarde informatique ?

129

Les sociétés génèrent au quotidien plusieurs données qu’il est essentiel de garder en lieu sûr. Une copie de ces informations est donc primordiale, car leur perte peut engendrer des préjudices au développement et au bon fonctionnement de la société. De l’entreprise au particulier, tout le monde est concerné principalement par la sauvegarde des données. Documents officiels, données personnelles des clients, photos, tout passe par l’informatique.

 

À propos de la sauvegarde informatique

La sauvegarde informatique consiste à sécuriser les données sur un système informatique. En effet, elle dépend plus particulièrement de deux actions :

 

  • l’enregistrement des données :

Dans l’enregistrement, l’utilisateur doit inscrire les données sur un périphérique comme la clé USB, le disque dur, le cloud, etc.

 

  • l’archivage :

Dans l’archivage, il enregistre toutes les données pour qu’elles soient authentiques à l’enregistrement original.

 

C’est la durée de conservation qui permet de différencier ces deux termes. Dans ce cas, si la durée est courte, c’est une simple sauvegarde. En revanche, si elle dépasse plusieurs années, il s’agit d’un archivage.

 

Les différents types de stockages avec leurs avantages et inconvénients.

De nombreux choix s’offrent à vous pour sauvegarder vos fichiers. Cependant, Il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée pour les mettre en place afin de garantir sa fiabilité.

 

  • La sauvegarde complète

Ce type de sauvegarde consiste à copier tous les dossiers et fichiers d’un système. Alors, chaque fois que vous effectuez une sauvegarde complète, vous stockez une nouvelle fois toutes les données.

Dans ce cas, si vous avez tendance à faire le stockage du système de votre ordinateur par exemple le troisième jour du mois, à cet instant, vous disposez d’une copie supplémentaire de tous vos fichiers. Vous avez également un autre stockage complet du système jusqu’à la même date du mois précédent.

Cette méthode prend plus de temps et demande aussi plus de mémoire de stockage. Toutefois, quand vous en avez besoin, sachez que les restaurations sont les plus simples et les plus rapides à faire.

 

  • La sauvegarde incrémentale

Tout d’abord, ce gendre de sauvegarde effectue une première copie de l’ensemble de vos données. Puis chaque stockage qui vient permet de mieux enregistrer toutes les modifications depuis la dernière sauvegarde. Par exemple, s’il y a une sauvegarde initiale le 3 janvier, vous aurez des copies partielles originales le mois suivant et ainsi de suite. Vous pouvez d’ailleurs faire des stockages au quotidien pour tranquilliser votre esprit.

La sauvegarde incrémentale est plus longue à restaurer, mais plus rapide à sauvegarder, à la différence de la sauvegarde complète. C’est la méthode qui nécessite le moins de quantité de stockage

 

  • La sauvegarde différentielle

Cette méthode est similaire à celle de la sauvegarde incrémentale. Elle effectue une copie complète des fichiers et dossiers lors de la première sauvegarde. Les prochaines sauvegardes vont favoriser le stockage des changements des données depuis la dernière sauvegarde complète.

Ce type de stockage permet d’enregistrer rapidement toutes les données et demande un peu plus d’espace de stockage par rapport à l’incrémentale ; cependant elle offre un temps de restauration rapide.

 

  • La sauvegarde miroir

Elle réalise une copie originale des fichiers sur votre système. Elle agit ponctuellement et prend en compte toutes vos sources lors du dernier enregistrement.

Ce procédé propose une restauration plus rapide et ne conserve pas de fichiers anciens. Un problème se pose si un fichier est supprimé par inadvertance sur le système, puis le système est sauvegardé, parce que le fichier est également perdu sur la sauvegarde miroir. Ce système peut être couplé avec l’une des méthodes ci-dessus pour optimiser le stockage. En revanche, elle est moins rapide que les méthodes précédentes.

 

Bref, il est indispensable de sauvegarder les données. Pour ce faire, vous avez le choix entre quatre types de sauvegarde informatique, à savoir la sauvegarde complète, incrémentale, différentielle et miroir. Pour avoir la fiabilité, il est souhaitable de faire appel à une entreprise spécialisée pour mettre en place ces systèmes de sécurité.  

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !