Accueil High-Tech Matériel Quels sont les équipements indispensables pour maintenir l’ultra-propreté ?

Quels sont les équipements indispensables pour maintenir l’ultra-propreté ?

159

L’ultra propreté qui s’entend comme étant un haut niveau de propreté dans lequel la contamination est parfaitement maîtrisée est un impératif dans de nombreux secteurs. C’est le cas notamment dans l’électronique, l’agroalimentaire, la santé et en milieu hospitalier.

Atteindre et maintenir cet objectif nécessite de se conformer à des règles et procédures strictes, mais aussi de disposer de certains équipements indispensables. Lesquels ? On vous les présente à la suite.

Ultra propreté et salle blanche

On ne saurait parler de l’ultra propreté sans parler de salle blanche. Encore appelée salle propre, on en fait couramment usage en électronique. Pour comprendre son importance dans ce secteur rendez-vous sur Gataka. On y a aussi recours dans le domaine pharmaceutique et celui de la cosmétique. Il s’agit d’un espace clos où la contamination biologique, particulaire, modulaire ou autre est strictement contrôlée pour rester dans des proportions acceptables. Pour y parvenir la pression de l’air, la température ambiante et l’humidité sont maîtrisés comme il convient, et les usagers doivent se soumettre à procédures strictes pour y entrer ou pour en sortir.

Ultra propreté et mobilier de mobilier

L’ultra propreté ne peut être atteint et maintenu si on se limite à la création d’une pièce saine. Les équipements qui s’y trouvent doivent offrir les mêmes garanties de stérilité. Il faut en conséquence un type de mobilier d’aménagement et de manutention précis. Qu’il s’agisse des tables, des stations de travail, des armoires, des chariots de service, des tables élévatrices ou encore des placards, le matériau de prédilection est l’aluminium. La décontamination d’un mobilier en aluminium est plus évidente. De plus les produits qui sont utilisés pour ce faire ne risquent pas d’avoir un impact sur leur longévité. Pour les chaises par contre, elles sont généralement recouvertes de cuir.

Ultra propreté et appareils de stérilisation

L’autoclave est un appareil de stérilisation dont on ne peut se passer pour maintenir l’ultra propreté. S’il existe plusieurs méthodes de décontamination du matériel, la stérilisation par la vapeur d’eau sous pression ou chaleur humide est la référence. L’autoclave est très souvent utilisé en milieu hospitalier pour assurer la décontamination des dispositifs médicaux réutilisables à l’instar des pinces. Pour d’autres matériels comme le bistouri ils sont à usage unique. Il permet d’exterminer tous les micro-organismes, ces derniers étant exposés à la chaleur, la vapeur et la pression pendant un temps bien précis. En plus d’être efficace, cette méthode de stérilisation est rapide.

Ultra propreté et consommables

Les consommables dans l’ultra propreté sont des équipements à part entière. Il en existe plusieurs. Figure parmi les indispensable le sachet de stérilisation. On vous en parle plus en détail dans cet article. Sont également indispensables les vêtements dont certains sont à usage unique comme les incontournables gans. C’est aussi le cas pour le matériel de prélèvement et d’échantillonnage notamment pour l’industrie pharmaceutique et les laboratoires. D’autres consommables indispensables sont les équipements de protection notamment les chaussures et le masque facial.

La notion d’ultra propreté est en rapport avec plusieurs équipements indispensables si l’on souhaite atteindre l’objectif fixé et s’y maintenir. À côté de ces équipements il en existe plusieurs autres qui s’ils sont utiles ne le sont pas dans tous les domaines. C’est en ce sens qu’il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel en la matière. Ainsi tous les indispensables à vos besoins seront recensés mis à votre disposition.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !