Accueil High-Tech Matériel Art sur métal : comment graver sur le metal avec précision ?

Art sur métal : comment graver sur le metal avec précision ?

103
Art sur métal

La gravure par laser supplante la gravure mécanique chez les artisans travaillant sur le métal. La rapidité, la précision et la qualité de la gravure laser sont incomparables. Le gain de temps effectué avec une machine qui est en plus à prix accessible, est le top pour les petites et moyennes entreprises.

La gravure sur métal évolue

Il y a quelques années, la gravure sur métaux se contentait de noter les noms des professionnels sur des plaques, fabriquer des Saint-Christophe pour les automobilistes et les médailles de baptême ou de communion… Les artisans d’hier sont devenus des artistes aujourd’hui. La gravure sur métal peut représenter une photo de votre animal préféré ou de vos enfants. Les plaques nominatives sont moins austères, on peut les agrémenter de quelques fioritures.

La qualité du laser

La pointe métallique de la machine à graver mécanique est efficace, le trait est bien droit ou circulaire selon la programmation, mais le rendu est assez grossier. Le faisceau lumineux transformé en laser, grâce notamment à une lentille concentrant le flux des rayons, exécute un travail beaucoup plus fin, précis, agréable au toucher et à la vue.

De plus, les dB émis lors de la gravure sont beaucoup moins intenses qu’avec la pointe de la machine mécanique. Attention toutefois aux émanations et projections de limailles dans l’air. Il est nécessaire de porter un masque et des lunettes pour tout travail de gravure.

En intensifiant le faisceau ou en le repassant plusieurs fois sur la même zone, on peut obtenir un parfait découpage de la matière. C’est un travail de dentelière, les plus petits détails sont ajourés, sans fragiliser la pièce si le motif a été correctement étudié. Que ce soit un découpage autour du motif ou au cœur de celui-ci, c’est la même perfection.

Art sur métal

Les artisans ont adopté la gravure laser

Le prix de la machine à graver le métal est à peine plus élevé que celle qui est mécanique. Mais la gravure laser permet aussi la découpe du métal ce qui fait de cette machine un deux en un. Elle prend moins de place que deux machines, elle est plus précise qu’une mécanique et le prix est correct. C’est la machine des petits artisans ou des moyennes entreprises.

La programmation est assez simple, une fois les instructions données à la machine, elle peut réaliser plusieurs pièces sans que l’on soit obligé de la reprogrammer. Il suffit juste d’échanger la pièce terminée par la prochaine à graver et d’appuyer sur la touche de démarrage.

Le temps gagné par la rapidité d’exécution des pièces permet d’obtenir un meilleur chiffre d’affaire. Plus de commandes réalisées dans le même laps de temps qu’auparavant, donc un meilleur rendement et plus de commandes honorées. Les finitions demandent moins de main d’œuvre, une autre source d’économie non-négligeable.

La gravure peut être suggestive et réalisée uniquement par des jours dans la masse métallique. Là encore, la machine à graver permet une découpe du métal précis, fin, pouvant représenter n’importe quel dessin, comme part exemple, un dessin tribal sur une médaille ou un bracelet.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !