Accueil High-Tech Technologie Quels sont les objectifs de la maîtrise de la contamination ?

Quels sont les objectifs de la maîtrise de la contamination ?

104

L’ultra propreté qui consiste en la mise en place de salles blanches afin d’éviter tout problème de contamination touche de plus en plus de secteur comme le médical, l’aérospatial, l’agroalimentaire, le micro-technologique… Mais pourquoi a-t-on de plus en plus besoin d’une telle maîtrise de la contamination ?

Une maîtrise de la contamination indispensable pour le produit

La maîtrise de la contamination ne peut se faire que dans un lieu approprié comme une salle blanche et avec le port d’équipements spécifiques comme un masque, une blouse, des lunettes de protection, des gants… Ces produits sont proposés par des spécialistes de l’ultra propreté comme conformat.

Cela permet d’éviter tout problème de contamination sur le produit qui est l’un des objectifs de l’ultra propreté. En effet, il est fabriqué, manipulé et conditionné dans ce type de salle pour éviter toute contamination extérieure qui proviendrait de l’air ambiant mais aussi toute contamination intérieure qui pourrait être liée aux équipements, aux machines, au personnel, aux matières premières, aux fluides…

Cette protection indispensable du produit concerne les cosmétiques, les produits alimentaires tranchés, ceux conditionnés après cuisson, les supports d’information comme les CD ou les disques durs, la peinture automobile…

Une protection pour l’opérateur

Pour fabriquer certains produits ou lors de certaines activités notamment dans le secteur de la recherche ou les milieux hospitalier et pharmaceutique, les opérateurs sont amenés à manipuler des produits toxiques qui peuvent être dangereux pour leur santé. Il est indispensable pour eux de se protéger grâce à des équipements spécifiques qui permettent une bonne maîtrise de la contamination.

C’est le cas lors de la manipulation de germes ou de virus pathogènes mais aussi d’agents transmissibles. Cela est aussi utile lors de la manipulation de produits chimiques toxiques. De ce fait, la salle blanche est un incontournable dans le domaine pharmaceutique mais aussi médical comme cela est expliqué sur le blog astuce santé car aucune contamination ne peut être tolérée.

Une préservation de l’environnement

La maîtrise de la contamination a également pour objectif de préserver l’environnement des risques qui sont liés à la manipulation de produits dangereux ou qui peuvent potentiellement l’être. C’est le cas des virus, des micro-organismes, des agents transmissibles non conventionnels, des produits chimiques, des produits radioactifs…

Les bénéfices à en tirer

Mettre en place l’ultra propreté dans votre industrie est le moyen de vous conformer aux règles de sécurité et de non contamination qui sont imposées comme dans le secteur agroalimentaire par exemple. Mais, cela présente également de multiples bénéfices.

En effet, la maîtrise de la contamination permet de réduire vos coûts de production car vous limiter les pertes et vous ne perdez pas de temps à devoir refaire les mêmes pièces qui auraient été souillées par des poussières par exemple. De plus, comme cela est indiqué sur ce site, en réalisant des produits de qualité et en respectant toutes les normes de sécurité, vous véhiculez une image positive de votre entreprise, indispensable pour rassurer vos clients mais aussi les fidéliser.

Bien identifier les risques

Pour une bonne maîtrise de la contamination, il faut avant tout avoir une parfaite connaissance des risques inhérents à votre secteur d’activité qui sont susceptibles de toucher les intervenants ou le produit lui-même. C’est pourquoi, si vous voulez mettre en place une salle blanche et tout le processus visant à l’ultra propreté, il faut vous tourner vers un spécialiste comme Conformat qui saura vous guider.

En tant que spécialiste du domaine, ses techniciens connaissent parfaitement les dangers auxquels vous pouvez être confronté en termes de contamination et les règles imposées par la législation. De cette façon, vous êtes sûr d’optimiser l’utilisation de votre salle blanche.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !