Accueil Loisirs Voyages/Tourisme Quels sont les préparatifs à prévoir pour partir en vacances aux Etats-Unis...

Quels sont les préparatifs à prévoir pour partir en vacances aux Etats-Unis ?

168

Vous partez aux États-Unis, en vacances, en famille, en couple, tout seul ou entre amis ? Vous êtes un peu perdus en ce qui concerne les innombrables formalités auxquelles vous devez vous soumettre avant le départ, mais aussi pendant le voyage ? Pas de panique, cet article est fait pour vous et vous explique tout en détails !

Préparatifs avant le départ

En premier lieu, il est important de savoir que, depuis 2016, la possession d’un visa n’est plus nécessaire si vous remplissez certains critères et si vous n’êtes pas de la nationalité d’un des pays  exclus de cette exemption (au climat tendu, instable, ou en situation de guerre). Vous économiserez donc ainsi le coût d’un tel document, qui peut aller jusqu’à 400$.

Passeport biométrique

Il faut que vous ayez un passeport électronique ou biométrique qui soit encore valide plus de six mois après votre départ (sauf si votre pays, la France par exemple, fait partie du Six Months Club Members).

Ensuite, vous devez posséder un autorisation esta. Cette autorisation s’obtient après complétion du formulaire esta sur le site officiel prévu à cet effet. Il existe de nombreux sites comme  https://www.evisa-tourisme.com/esta-usa/ qui vous aideront à réaliser cette démarche administrative. C’est très utile, surtout si vous parlez mal anglais.

Plus d’infos sur le formulaire esta

Valable deux ans

Cette autorisation est valable deux ans et vous permet de rester au maximum 90 jours sur le sol américain (vous serez dans l’incapacité de prolonger votre séjour une fois sur place, de tenter de faire établir un visa étudiant ou vous permettant de travailler).

D’ailleurs, vous devrez également être muni d’une preuve de la date à laquelle vous quitterez le territoire américain (un billet d’avion, de bateau…). La dernière chose que vous devrez avoir sur vous est une preuve de solvabilité : vous devez prouver que vous êtes en mesure de payer.

Pendant le voyage

À l’arrivée (si vous vous êtes déplacés en avion), ne soyez pas surpris : les contrôles des passeports ont, dans la majorité des grands aéroports, été automatisés grâce au programme APC – ce qui vous permet de ne plus avoir à remplir de formulaire d’inspection.

Si vous êtes amenés à traverser les frontières Canada – États-Unis ou Mexique – États-Unis, une taxe de 6$ (payable uniquement en espèces) vous sera demandée, ainsi que le billet prouvant votre future date de sortie de territoire, et un moyen de paiement.

Enfin, nous vous conseillons d’éviter toute attitude qui pourrait attirer l’attention sur vous, de rester discret et docile avec les services douaniers et les services de sécurité, qui sont loin de plaisanter avec le règlement.

Pour conclure, l’idéal pour profiter au mieux de son séjour, est de s’y prendre bien en avance pour s’acquitter de toutes les formalités aussi pénibles soient-elles. Ainsi, aucune mauvaise surprise à l’arrivée. En respectant les règles et en possédant les documents exigés, il n’y a aucune raison qu’il y ait des soucis avec les services de sécurité, et vous pourrez ainsi profiter au mieux de votre séjour !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !