Accueil Société Famille Comment bien gérer les conflits conjugaux ?

Comment bien gérer les conflits conjugaux ?

237

Les disputes constituent l’une des essences d’une vie de couple. Les conflits peuvent survenir à tout moment, le plus important c’est de faire en sorte que cela ne dégénère pas. Les conflits conjugaux peuvent causer de véritable traumatisme. C’est une expérience toujours stressante aussi bien pour l’homme que pour la femme, car la crainte d’une rupture vient vite perturber les esprits. De nombreuses situations peuvent provoquer des conflits conjugaux, et souvent, les raisons semblent insignifiantes après avoir analysé du fond du problème.

Quels sont les différents conflits conjugaux

Il y a en tout deux types de conflits conjugaux. Les conflits ponctuels sont presque sans conséquence. Ils arrivent occasionnellement et leur résolution est facile. Les conflits chroniques sont par contre beaucoup plus graves, et doivent être pris en main le plus vite possible pour éviter qu’ils ne dégénèrent. Pour éviter la rupture, le couple doit apprendre à s’en accommoder et à éviter toutes les situations qui peuvent les provoquer. Ce site spécialisé sur le divorce vous aidera à mieux gérer vos conflits conjugaux.

Quelles sont les causes possibles d’un conflit conjugal chronique ?

Différentes raisons peuvent déclencher les conflits conjugaux chroniques. Les conflits peuvent survenir à tout moment et peuvent vite se dégénérer et se transformer en un véritable conflit. Les échanges disparaissent et peuvent créer une situation d’incompréhension. Une sensation de rejet peut vite s’installer. Une simple discussion peut vite se transformer en une violente dispute. Chacun campe sur sa position et la situation devient tendue. Le désengagement émotionnel survient et si le couple ne fait rien, cela se finit par une rupture.

Lors d’un conflit, une explosion de sentiments et d’émotions survient et si aucun des deux ne prend conscience de la situation, une sensation de malaise peut vite s’installer. Les disputes font éclater un cocktail d’émotions dont la majeure partie est constituée de blâme et de réflexions négatives. L’un des deux conjoints se sentira ensuite attaqué et réagira en conséquence pour défendre son cas. Quand le couple se dispute, c’est le cerveau émotionnel qui intervient pour faire apparaître l’émotion secondaire (colère, retrait affectif, invalidité, etc.) ou l’émotion primaire (peur de l’abandon, vulnérabilité, angoisse insurmontable, etc.). Les émotions réactionnelles font ressurgir l’agressivité, mais également la tristesse et la peur d’être blessé.

Quelles sont les étapes à suivre pour résoudre les conflits conjugaux ?

Il y a différentes étapes à suivre pour résoudre les conflits conjugaux.

 

           Stopper les disputes

La première étape c’est de mettre fin aux conflits, afin de limiter les sentiments d’attaques personnelles et les frustrations. L’explosion de sentiments peut conduire à une situation de non-retour. Il faut également arrêter les blâmes et les accusations pour favoriser l’écoute et la remise en question. La personne qui se sent attaquée sera en colère. Si telle est le cas, il faut arrêter la dispute et prendre un peu de recul pour réfléchir et se calmer. Il vous sera difficile au début, vous devez apprendre à identifier les signes qui indiquent qu’un sentiment de colère est au bord d’une explosion (augmentation du rythme cardiaque, muscles tendus…). Il faut également apprendre à se relaxer avant que la dispute n’éclate.

  • Exprimer ses émotions sous-jacentes

Les causes d’une dispute peuvent être insignifiantes. Même le fait de faire des tâches ménagères peut déclencher un violent conflit et favoriser la naissance d’une réaction émotive assez conséquente. Après avoir pris le temps de se calmer, il faut prendre le temps de parler l’émotion primaire et des sensations sous-jacentes. Certes, cela ne sera pas facile, mais si la confiance règne suffisamment dans le couple, il sera facile de résoudre la situation et surmonter les sentiments de frustration. Un travail sur soi est nécessaire pour faciliter la gestion des émotions.

  • Comprendre la situation à deux

C’est primordial pour faciliter la résolution des conflits. La raison des conflits peut être des rêves oubliés, des désirs non assouvis ou encore des espoirs perdus. Pour résoudre les conflits, il faut prendre le temps d’analyser en profondeur toutes les difficultés qui déclenchent ces conflits. Il faut également déterminer les réactions qui favorisent les conflits. Cela peut être la manière dont chacun affronte le problème. Ce qui a pour conséquence d’aggraver le conflit initial. En prenant le temps d’analyser le niveau d’évolution des disputes, le couple arrivera mieux à gérer les problèmes. Il faut prendre le temps d’identifier la véritable nature du problème, quelle est la vraie source du désaccord, pour trouver ensuite un compromis pour tout arranger. Il est primordial de se concentrer sur le problème pour une meilleure évaluation des faits sans prendre en compte des perceptions. Résoudre un conflit chronique n’est pas l’étape la plus importante, il faut trouver le meilleur moyen d’instaurer le dialogue au sein du couple.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !