Accueil Economie Qu’est-ce que le « risk management » ?

Qu’est-ce que le « risk management » ?

129

Le Risk management ou gestion des risques en français est un domaine que tout le monde n’arrive pas à cerner. C’est une démarche un peu complexe par laquelle les experts des finances arrivent à prévenir, identifier et trouver des solutions pour résoudre tous les risques qui pourraient survenir dans l’exercice des activités d’une entreprise. Vous voulez savoir quels sont les contours liés à la gestion des divers risques encourus par votre entreprise ? Voici tout ce que vous devez savoir pour mieux organiser vos finances.

Qu’entend-on par risk management ?

En management, le risque se définit comme la probabilité pour une entreprise, de vivre des événements dangereux. Ainsi, la gestion des risques constitue l’ensemble des moyens et stratégies mis en œuvre pour identifier, évaluer, traiter, corriger et prévoir les menaces à la stabilité financière d’une entreprise. C’est un domaine assez vaste qui nécessite une expertise avérée.

Pour que le management des risques soit efficace au sein d’une entreprise, vos financiers doivent être dotés de bons outils de gestion. Aujourd’hui, presque tous les procédés sont informatisés. Le secteur des finances ne déroge pas à cette règle.

De façon générale, il y a trois types de menaces à la stabilité financière des entreprises. Le risk management prend en compte :

  • Les risques stratégiques qui résultent des décisions inappropriées prises au sein de l’entreprise sur le plan organisationnel ;
  • Les risques opérationnels qui influencent l’organisation dans la réalisation de ses activités et dans l’atteinte de ses objectifs ;
  • Les risques environnementaux qui sont liés à des facteurs externes et à un changement conjoncturel de plusieurs ordres (économique, juridique, politique, social, écologique ou autres).

Dans certains cas complexes, certaines structures font appel à un gestionnaire ou manager des risques pour les aider à trouver des solutions imminentes. Mais ce n’est toujours pas évident qu’elles soient soit sans faille. La gestion des risques pour être efficace au sein d’une entreprise, doit être mise en œuvre par des moyens intégrant des données fiables permettant d’être apprécié sans erreur (plus de détails sur Gataka).

Quels sont les moyens modernes pour mettre en œuvre la gestion des risques ?

Pour bien gérer les risques au sein de votre entreprise, vous avez besoin d’avoir une équipe dotée des compétences nécessaires pour prévoir et détecter les menaces à la stabilité de votre trésorerie. Mais en plus de ça, il vous sera avantageux de les doter d’un programme informatique capable de leur faciliter la tâche. Avec un logiciel pensé gestion des risques, vous avez la possibilité d’automatiser tous les procédés des spécialistes de cette discipline et avoir des résultats concrets.

Avec les crises économiques fréquentes, il s’avère indispensable que toutes les organisations se dotent d’un logiciel qui intègre les caractéristiques suivantes :

  • La gestion automatisée complète et le suivi en temps réel de tous vos comptes de trésorerie ;
  • Le suivi de toutes vos interactions bancaires ;
  • La gestion de toutes les transactions que vous faites avec vos fournisseurs et clients ;
  • La planification de diverses alertes pour éviter les retards de paiement ;
  • Le calcul automatique de taux liés à la gestion des risques ;
  • La diffusion permanente des données des marchés financiers ;
  • Une interface conçue de façon professionnelle pour vous permettre d’utiliser aisément les outils dédiés à prévoir et réguler les crises.

Pour profiter à fond de votre logiciel, tout part du choix du concepteur. Prenez votre temps à fouiller sur internet, afin de choisir un développeur capable de vous fournir un programme informatique pour prévoir et gérer les risques, taillé sur mesure. Demandez s’il le faut, plusieurs devis puis comparez les avant de choisir le logiciel de gestion des risques au meilleur rapport qualité prix.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !