Accueil Société Actualité À la conquête de l’espace : vivra-t-on bientôt sur Mars ?

À la conquête de l’espace : vivra-t-on bientôt sur Mars ?

138

Ce 23 avril 2021, le décollage de la capsule Crew Dragon en direction de la Station Spatiale Internationale, avec à son bord l’astronaute français Thomas Pesquet, a replongé les terriens, le temps de quelques heures, dans leurs rêves de conquête de l’espace.

Des prémices de l’humanité au cœur de l’Afrique à la conquête de tous les continents, l’exploration a toujours fait partie des besoins fondamentaux de l’Homme. En septembre 1962, John F. Kennedy prononçait son célèbre discours à l’Université de Houston. « We choose to go to the Moon » a invité toute une génération à aller explorer au delà des horizons de la Terre. Sept ans plus tard, Apollo 11 se posait sur la Lune. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’Humanité. Aujourd’hui, notre nouvel objectif cosmique est de conquérir Mars. Une vie sur la planète rouge sera-t-elle possible un jour ?

De la planète bleue à la planète rouge

Si Mars fait moins de la moitié de la taille de la Terre, sa surface au sol est presque similaire à celle de notre planète qui est principalement recouverte d’eau. Cependant, l’atmosphère y est 100 fois plus fine que celle de la Terre et est composée à 96% de dioxyde de carbone. La température moyenne est de -63°C et la gravité inférieur de 38% à celle à laquelle nous sommes habitués. De plus, les années y durent deux fois plus longtemps que sur Terre. Pourtant, Mars est de loin la planète la plus habitable de notre système solaire.

Ce qui retient l’Homme d’aller sur Mars, en réalité, c’est la distance. Mars se trouve à environ 400 millions de kilomètres et bien que cela varie au cours de l’année, il faudrait près de 8 mois pour s’y rendre. Ces vingt dernières années, nous avons lancé près de 44 fusées en direction de Mars et seulement un tiers d’entre elles sont arrivées à destination. Malgré cela, de nombreux experts affirment que nous y poserons le pied d’ici 2050.

De la fiction à la réalité

Depuis que l’Humanité rêve de conquérir l’espace, de nombreux réalisateurs se sont emparés du scénario. On pense bien sûr à George Lucas, à l’origine de la saga Star Wars dont la première trilogie compte parmi les plus grands chefs-d’œuvre de tous les temps. À la manière d’un scientifique, Matt Hudson, expert spécialiste de Star Wars et co-animateur du podcast Star Wars Sessions a réalisé récemment un comparatif des différentes planètes de la saga afin de déterminer sur laquelle il ferait bon vivre. Publiée sur le blog de Betway Insider, sa réflexion fait carton plein chez les internautes. Mars ou Naboo ? Il faut choisir !

Plus sérieusement, pourrait-on vraiment vivre sur Mars ?

Parmi les éléments essentiels à la survie de l’Homme, l’eau et l’oxygène sont les plus difficiles à se procurer sur Mars. Désertique et sèche, 60% de ses terres sont pourtant composées d’eau et les experts la soupçonnent d’abriter des eaux souterraines. Pour ce qui est de l’oxygène, nous savons déjà convertir l’air pour le rendre respirable. Enfin, la simple présence de l’Homme chargerait l’atmosphère en CO2 et créerait un effet de serre qui ferait remonter progressivement les températures sur la surface de la planète.

Si pour l’Homme, rien n’est impossible, qui sait à quoi ressemblera la vie sur la planète rouge 30 ans après notre arrivée ?

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !