Accueil High-Tech Qu’est-ce qu’un Contrat sur Différence (CFD)?

Qu’est-ce qu’un Contrat sur Différence (CFD)?

135

CFD est l’abrégé de « Contract for Difference » et la tractation de CFD est une certaine forme de trafic sur les marchés financiers sur lesquelles acheter ou vendre des actifs sous-jacents n’est plus nécessaire. Le Contrat de Différence est un terme apparu au début des années 90 à Londres et se présentait comme une forme de négociation d’actions sur marge. Ce sont Brian Keelan et Jon Wood, deux agents de chez UBS Warburg qui ont inventé ce concept, au moment où ils trafiquaient à Trafalgar House.

Comment fonctionne le CFD ?

Initialement, les CFD étaient uniquement relatifs à la différence du prix d’un action entre deux intervalles de temps différents. Aujourd’hui, les transactions de ce type de contrat sont applicables à presque tous les outils de marché : les actions, les indices, les devises, les obligations et les cryptomonnaies. Vous pouvez négocier ces marchés sans les acheter ni les vendre. Au lieu de cela, vous trafiquez un CFD, un dérivé proposant un certain nombre d’avantages par rapport à la négociation classique. Lisez un article sur Libertex.com pour en savoir plus.

Pour un cas plus concret, prenons par exemple l’achat de 1 000 actions. Vous avez la possibilité d’acheter ces marchés en faisant appel à un courtier d’échange et payer le montant total ainsi que les frais de courtage. Il en est de même pour l’achat de 1 000 actions par l’intermédiaire d’un fournisseur de CFD au prix du marché actuel. Ces deux opérations vous exposent au même risque et à la même opportunité d’affaires. Dans ce cas, vous êtes obligé de déposer une marge afin de couvrir la possibilité d’un résultat infructueux, mais aussi une redevance. Vendre des actions avec un trader CFD vous expose également aux mêmes conditions sauf que vous avez la possibilité de définir la durée de votre contrat à court terme, au prix de l’offre. C’est la raison pour laquelle plus de clients souhaitant couvrir leur portefeuille d’investissement existant utilisent les CFD.

À qui le trading de CFD s’adresse-t-il ?

Les marchés CFD sont plus appropriés aux personnes en quête d’opportunités à court terme. Ce type de trading est, en effet, ouvert pendant seulement quelques jours ou semaines, ce qui ne sera pas considéré comme un investissement à long terme. Ceux qui souhaitent prendre leurs propres décisions d’investissement seront ainsi plus intéressés par le CFD. Comme Libertex n’offre que des services d’exécution de commandes, vous n’êtes pas forcés à prendre position. Toutefois, nous vous conseillons le CFD dans la mesure où vous êtes à la recherche de diversification de portefeuille. Traders actifs ou passifs sont libres de négocier autant de CFD qu’ils souhaitent. Libertex propose par exemple des transactions sur plus de 5 000 marchés mondiaux. Ces CFD comprennent des actions, des matières premières, des devises et des indices… à adapter selon votre besoin.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !