Accueil Non classé Qu’est-ce qu’une rage de dents ?

Qu’est-ce qu’une rage de dents ?

64

Les rages de dents résultent, dans la majorité des cas, d’une carie qui n’a pas été prise en charge assez rapidement, d’une mauvaise hygiène dentaire, ou d’un manque de suivi chez le dentiste. Bien qu’elles puissent engendrer de grosses douleurs, elles peuvent être soignées facilement en se rendant chez un bon orthodontiste qui viendra à bout de vos douleurs dentaires. Mais de quoi s’agit-il précisément, qu’elles en sont les causes et comment calmer votre mal en attendant la consultation chez le spécialiste ? Nous vous disons tout !

Qu’appelle-on rage de dents ?

Une rage de dents est une douleur dentaire aiguë, bien souvent insupportable. Également connue sous le terme médical de pulpite dentaire, la rage de dents est une inflammation de la pulpe dentaire (partie interne de la dent) qui impacte directement les terminaisons nerveuses qui s’y trouvent. Il ne faut pas confondre la rage de dents et la poussée dentaire qui survient, généralement, chez les nourrissons et les jeunes enfants, lorsque les dents percent la gencive. La poussée dentaire entraîne également une douleur mais cette dernière est beaucoup moins importante que celle engendrée par une rage de dent, puisqu’elle peut être facilement atténuée avec du paracétamol, par exemple.

 

Quelles sont les origines et les effets d’une rage de dents ?

 

Les causes possibles d’un mal de dents

Une rage de dents peut survenir à tout âge, aussi bien sur une dent de lait que sur une dent définitive. Dans la majorité des cas, elle est causée par une carie qui n’est pas prise en charge assez rapidement mais elle peut également avoir d’autres origines telles qu’ :

 

  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire
  • une accumulation de restes alimentaires entre deux dents
  • un manque de salive

 

Mais elle peut également résulter :

 

  • d’une dent de sagesse qui pousse
  • d’une dent cassée ou déchaussée
  • d’une lésion de la pulpe dentaire résultant de soins dentaires défectueux
  • d’un abcès dentaire

 

Les conséquences d’un mal de dents

Une rage de dents provoque des douleurs très intenses qui apparaissent rapidement. Lorsqu’elle surgit, tous les gestes du quotidien deviennent vite très compliqués, notamment lorsqu’il s’agit de manger, boire, parler ou dormir. La ou les douleurs alors ressentie(s) peuvent être diffuses et se manifester de différentes manières :
– Dans la mâchoire, dans le cou ou au niveau des sinus
– Dans la tête (migraines)
– Au niveau de la joue, provoquant un gonflement
Par ailleurs, la rage de dents peut aussi occasionner de la fièvre, une décoloration de la dent concernée, ainsi qu’un goût désagréable et métallique dans la bouche.

Notez enfin que dans les cas les plus graves une rage de dents peut également provoquer une confusion et des troubles visuels. Pour éviter de tels désagrément, il convient donc de ne pas attendre que votre rage de dents ne s’aggrave, et de prendre rendez-vous chez votre dentiste le plus rapidement possible.

 

Comment bien traiter une rage de dents ?

Le mieux que vous ayez à faire, lorsque vous avez une rage de dents, est de vous rendre au plus vite chez un dentiste, qui procédera à un examen complet de vos dents et de votre bouche, afin de trouver l’origine de votre mal.

Ce professionnel dispose, en outre, de tout le matériel nécessaire pour faire des radios et poser ainsi un diagnostic très précis. Il pourra, par exemple, retirer un morceau de dent cassée, extraire une dent ou même poser un pansement qui soulagera la douleur le temps qu’un traitement antibiotique agisse sur votre abcès dentaire, le cas échéant.

Il pourra également vous prescrire des bains de bouche et des médicaments antalgiques permettant de soulager la douleur.

Si vous ne parvenez pas à obtenir de rendez-vous chez le dentiste rapidement, voici quelques gestes simples à accomplir pour atténuer un peu votre rage de dent :

– Placez de la glace dans un linge propre, puis appliquez le tout sur la zone douloureuse pendant 15 minutes.
– Préparez-vous un bain de bouche à base d’huile essentielle de Thym mélangée à de l’eau. Grâce à ses effets antiseptiques, le thym vous soulagera rapidement. Et si vous n’aimez pas le thym, vous pouvez le remplacer par du bicarbonate de soude.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !