Accueil Maison Immobilier Ravalement de façade, comment ça marche ?

Ravalement de façade, comment ça marche ?

1394

Le ravalement de façade extérieure est un chantier important à plus d’un titre. Cette opération consiste à nettoyer et à rénover la façade d’un bâtiment, à l’embellir aussi le cas échéant. Pour obtenir le meilleur résultat, il convient de faire appel à un professionnel qualifié en la matière.

Les travaux par un professionnel

L’entreprise spécialisée en ravalement de façade extérieure possède l’expertise pour ces travaux. Elles sont très nombreuses à avoir des sites internet qui permettent de voir des travaux effectués ou bien de lire des articles rédigés par des experts en bâtiment comme sur Ravalementdefacades.fr par exemple. De plus, elle dispose du matériel adéquat et de personnel expérimenté.

Les principales activités consistent notamment à :

  • Nettoyer l’extérieur du bâtiment : enlever taches, moisissures, etc.
  • Réparer les dégradations éventuelles : murs, vitrages, fenêtres, volets….
  • Traiter le revêtement : peindre, poser une protection anti humidité….

En général, le ravalement de façade se fait simultanément avec l’isolation thermique de l’habitation.

Ravalement de façade, comment ça marche 2

Après évaluation de l’état de la façade, le professionnel préconise l’étendue des travaux à réaliser. Il rend au bâtiment son esthétique extérieure certes, mais il considère également le bien-être des occupants de la maison. 

Isolation thermique et ravalement de façade

L’isolation d’une habitation permet d’en augmenter le confort, grâce à une température stable et une atmosphère saine en toute saison. Cela permet notamment de réduire les dépenses de chauffage.

La déperdition de chaleur, dans un bâtiment, est estimée à 25% au niveau des parois opaques (murs et façade). Leur isolation, réalisée en même temps que le ravalement de façade revient à faire d’une pierre deux coups, en quelque sorte.

Les démarches à suivre pour le ravalement de façade

Avant de lancer le chantier, il convient de se procurer plusieurs devis de professionnels. Cela permet d’avoir le choix entre différents prestataires.

Il faut aussi indiquer à la mairie que des travaux de ravalement de façade vont avoir lieu. Selon le cas, une simple déclaration de travaux suffit. En cas d’utilisation d’échafaudage sur la voie publique, il faut prévoir le paiement de taxe.

Un spécialiste en ravalement de façade peut conseiller judicieusement son client sur ces aspects administratifs. Si en plus il dispose d’une qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement), sa prestation ouvre au client l’accès à un crédit d’impôt et à une TVA à taux réduit. Attention toutefois à ne pas faire confiance trop vite, plusieurs enquêtes ont montré que le label était délivré assez facilement après un micro-stage…

Les avantages d’un ravalement de façade

Entreprendre des travaux de ravalement présente plusieurs avantages. En ce qui concerne les avantages fiscaux, des travaux de ravalement vous permettent de bénéficier d’une TVA à 10 % dans le cas où la construction de votre maison est totalement achevée il y a plus de deux ans. Vous pouvez également bénéficier d’aides et de subventions de l’État ou encore de l’ANAH ainsi que de la DDE et d’autres collectivités territoriales. Il vous est même possible de faire un crédit d’impôt selon une certaine condition. Un ravalement de façade vous permet également de donner un coup de jeune à votre maison et valorisera davantage votre patrimoine.

Traitement avant rénovation de la façade

Tout les travaux de rénovation nécessitent un diagnostic très précis pour que les pathologies présentes sur la façade soient bien traitées. En effet, chaque pathologie équivaut à son propre traitement. La plupart d’entre elles sont faciles à détecter et peuvent très bien être réparées avant que cela ne devienne encore plus grave. C’est pourquoi il faut bien analyser les joints, les fissures ainsi que les joints de dilatation.

Finitions et décoration

Pour la finition de votre façade vous avez le choix entre une finition de classe D1 qui est d’origine hydrofuge et lasure, de classe D2 qui est surtout une peinture à film mince, de classe D3. Ce dernier s’agite surtout d’un revêtement semi-épais, en plastique épais ou en minéral mince. Sachez qu’il est aussi possible de protéger votre façade grâce au traitement anti graffiti.

Quoi qu’il en soit, avant d’effectuer votre ravalement, il est fortement conseillé de contacter un professionnel car cela demande des connaissances très précises en la matière ainsi qu’un matériel adapté.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !