Accueil Maison Les plantes aromatiques : bonnes pour la cuisine et faciles à entretenir

Les plantes aromatiques : bonnes pour la cuisine et faciles à entretenir

1860

Envie d’agrémenter son chez-soi d’un peu de verdure tout en apprenant à diversifier sa cuisine ? Bien vous en prend, puisqu’il existe pour cela une solution deux en un extrêmement simple et pratique tenant en deux petits mots : les plantes aromatiques.

Une gamme très variée

C’est un doux euphémisme, tout le monde n’a pas exactement la main verte. On ne compte plus le nombre de plantes d’appartement qui finissent, une semaine après leur achat, dans la poubelle de l’immeuble à cause d’une trop longue exposition au soleil ou d’un excès d’arrosage. Fort heureusement, toutes ne demandent pas un entretien trop important, certaines pouvant même se rendre très utiles, en plus d’embaumer agréablement votre intérieur ou d’embellir votre jardin.

C’est le cas des plantes aromatiques, vaste famille fourre-tout dans laquelle on retrouve bon nombre de variétés bien connues qui viennent parfois rehausser le goût de certains de nos plats. Voici une petite liste non exhaustive des espèces incontournables :

  • Aneth
  • Basilic
  • Ciboulette
  • Coriandre
  • Menthe
  • Persil
  • Sauge
  • Thym
  • Et bien d’autres !

Attention cependant à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Plutôt que de vouloir toutes les tester d’un coup, sélectionnez-en deux ou trois parmi celles-ci avant d’étendre éventuellement votre petit jardin. Cela vous permettra dans un premier temps de voir si votre terrain ou votre logement est propice à la culture avant d’éventuellement passer à l’étape supérieure.

Car c’est bien là l’un des autres avantages des plantes aromatiques. Elles sont capables de pousser aussi bien en terre qu’en pot, du moment que l’on prend un minimum soin d’elles. D’ailleurs, pour ceux qui ont déjà bien colonisé les rambardes de fenêtres de leur appartement, d’autres solutions originales existent pour faire pousser en intérieur.

Bonnes pour la cuisine et faciles à entretenir les plantes aromatiques ont tout pour plaire 1

Quel entretien ?

Si cultiver une plante aromatique n’a rien de bien compliqué en soi, c’est lorsque l’on commence à en accumuler différentes variétés que la tâche se corse. En effet, les conditions de culture varient d’une espèce à une autre. Il faudra donc faire preuve d’un soupçon d’organisation pour récolter tous les fruits de vos efforts.

Il est néanmoins possible de dégager plusieurs principes généraux :

  • Exposition modérée au soleil, notamment aux heures les plus chaudes (sauf pour le romarin, le thym et le basilic)
  • Arrosage principalement par temps sec (sauf pour le basilic et le cerfeuil, qui demandent un apport régulier), afin de garder une terre constamment humide
  • Binage et désherbage régulier autour des plantations
  • Pour un guide plus complet, visitez mag.plantes-et-jardins.com

Des différences d’entretien qui invitent donc à ne pas mélanger toutes les plantes ensemble. Sur un même sol frais placé mi-ombre, vous pouvez ainsi placer estragon, oseille, persil et coriandre et, sur un autre plus sec et davantage exposé au soleil, thym, laurier et romarin.

Pour les débutants, privilégiez les plantes vendues directement en pot plutôt que les graines. Non seulement cela ne vous coûtera pas plus cher mais vous facilitera grandement la tâche. Comme souvent, le printemps sera la saison idéale pour effectuer vos plantations.

Que faire de mes plantes aromatiques ?

Le gros avantage des plantes aromatiques, comme expliqué en début d’article, est qu’elle peuvent être directement incorporées à votre cuisine. Finis les pots tous prêts qui prennent la poussière dans vos fins fonds de placard et place aux ingrédients frais tout juste puisés de votre jardin ! Pour la plupart des espèces, on consommera exclusivement les feuilles, à l’exception du persil, dont la tige peut bien entendu également être utilisée.

Elles peuvent accompagner aussi bien vos entrées, soupes, sauces, salades et même, pour la menthe, desserts et boissons. Les fans de pizzas pourront se jeter sur l’origan, les aficionados de grillades sur le thym et le romarin quand les adeptes du poisson leur préféreront l’aneth, la sauge ou même le fenouil. Les idées recettes ne manquent donc pas. Si jamais l’inspiration venait malgré tout à vous manquer, jetez un œil à ce site.

Enfin, ne leur en demandez pas trop, soyez patients, certaines feuilles ne pouvant être récoltées qu’une fois par an et apprenez à bien les conserver, pour pouvoir quand même en déguster toute l’année ! Vous pourrez alors épater la galerie avec un jardin bien entretenu et de petits plats parfaitement assaisonnés. Le rêve pas vrai ?

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !