Accueil Loisirs Voyages/Tourisme Réduire au mieux le budget des vacances

Réduire au mieux le budget des vacances

497

Profiter des vacances d’hiver sans y laisser toutes ses économies est possible : il vous suffit de suivre nos astuces pour équilibrer votre budget de vacances d’hiver !

Quelles sont les périodes pour des week-ends au ski ?

La montagne, la neige et ses activités sont un réel plaisir pour beaucoup d’entre nous, mais cela a un prix ! Que vous choisissiez de partir un week-end ou même une semaine entière, le budget vacances d’hiver peut vite devenir très important. Par exemple, il faut compter environ 900 € pour une personne qui réserve au mois de février pour une semaine dans une station alpine.

Ce qui peut en faire réfléchir plus d’un. Bien sûr, de multiples astuces sont présentes pour réduire ce coût grâce à l’anticipation et par la prise de bonnes décisions.

Minimiser les frais avec les périodes scolaires

Même si cela paraît logique, ce n’est pas une bonne idée de partir en week-end au ski durant les vacances scolaires qui seront automatiquement nettement plus chères.

De plus, si vous avez décidé de choisir une durée courte, il est encore moins utile d’attendre une période de vacances. Dans le cas où vous n’avez pas d’enfants et si c’est possible, prenez un congé payé (ou sans solde), afin de profiter d’un plus long séjour ! Vous vous y retrouverez vite dans votre budget de vacances d’hiver, grâce aux prix plus bas des  forfaits de ski et des locations.

Il est important d’éviter le mois de février où les vacances scolaires des différentes zones se succèdent en France. Et ce, jusque mi-mars. En effet, si vous partez au mois de janvier, le coût peut être divisé par deux car après les vacances de noël, l’affluence baisse. Cela grâce aux loueurs, hôteliers qui, pour remplir les locations n’hésitent pas à baisser les prix avant le retour des vacances. De même, vous trouverez certainement des prix dans les boutiques pour faire (ou vous faire) un cadeau sportif.

Durant le mois de janvier, sachez qu’un week-end au ski est très agréable. Il y a beaucoup moins de touristes, ce qui vous fera gagner un temps considérable dans les queues aux remontées. Par logique, vous aurez ainsi plus de descentes.

Le début et la fin de la saison

Lorsque les stations s’ouvrent, le moment est idéal pour jouir des premières neiges et du faible trafic sur les pistes. C’est généralement dans cette période que vous verrez sur les pistes les habitants des environs et les locaux. Ne soyez donc pas étonné si vous vous retrouvez entourés de skieurs confirmés !

Concernant la fin de la saison, elle se situe au cours du mois d’avril, voire mai en fonction des années et des régions ciblées. Quoi qu’il en soit, c’est la meilleure période pour bénéficier de forfaits de ski attractifs, de pistes plus désertiques et des premiers rayons de soleil. Alors ne vous laissez pas influencer par les idées reçues sur le ski de printemps.

Il est donc important de se préparer en amont, en effectuant les réservations le plus tôt possible. Si vous le pouvez,  privilégiez le covoiturage qui peut vous procurer de sacrées économies d’essence.

Pour finir, n’oubliez pas de vous équiper durant l’été, les prix seront toujours plus abordables hors saison.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !