Attirer de nouveaux clients dans son restaurant ? C’est désormais sur Internet que ça se passe. Le passage virtuel sur le site d’un établissement est devenu presque aussi important que sa fréquentation réelle. Pour capter l’attention des internautes, il est essentiel de se pencher sur le référencement, la méthode reine pour qu’une page web se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche, et génère ainsi un flot de clients virtuels… amenés à devenir des clients véritables !
Mettre l’eau à la bouche
Faire connaître son restaurant ? Il n’y a pas de secrets : il faut en passer par la communication, la pub, le réseau. Et, bien sûr, la base de tout : la qualité du travail, car c’est elle qui fidélise les clients et génère du bouche à oreille. Si elle n’est pas au rendez-vous, les consommateurs ne le seront pas non plus.
Aujourd’hui, impossible de se rendre visible sans user du net : rares sont les Français qui ne consultent pas le web au moment d’essayer un resto. Les sites comparatifs ont profondément modifié le rapport client-restaurateur, dans la mesure où c’est désormais le premier qui a l’avantage. Non seulement il va utiliser un moteur de recherche pour mettre le doigt sur la perle rare, mais il va, en outre, conclure sa dégustation par la rédaction d’un commentaire.
Le problème, c’est que la qualité de ces annotations n’est pas toujours en lien avec celle du restaurant visé. Malveillance, concurrence indélicate, objectivité douteuse sont autant de raisons qui peuvent expliquer la présence d’un commentaire désobligeant et immérité à votre égard.
Les vertus du référencement
Voici 2 excellentes raisons de bien référencer le site de son restaurant :
- Se faire connaître auprès du public, en apparaissant dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, et ainsi engranger du trafic virtuel ;
- Améliorer sa réputation en augmentant le positionnement de sa page afin de laisser derrière soi les retours négatifs.
Pour ce qui est d’un restaurant, la règle est encore plus précise que pour un site de commerce généraliste. Le besoin est à la fois immédiat (« manger quelque part ce soir ») et géolocalisé (« dîner à moins de 10 km de chez moi »). Il implique donc une réponse optimisée : c’est le référencement local. Cela signifie que l’internaute doit pouvoir trouver votre site, que celui-ci doit lui donner envie de venir manger dans votre établissement, et qu’il soit à même de le situer aisément. Pas simple.
Comme le conseille à raison l’auteur du blogresto.com, une solution efficace consiste à faire appel à une agence spécialisée dans le référencement qui va développer des stratégies d’acquisition de clients dédiées (référencement naturel ou payant, réseaux sociaux, mailing, etc.), dont la finalité sera de faire monter votre page et d’engranger du trafic virtuel. Alors, mettez les petits plats dans les grands et toutes les chances de votre côté !