Accueil Maison Rénovation et décoration : faire appel à un professionnel

Rénovation et décoration : faire appel à un professionnel

905

L’architecte d’intérieur est un professionnel assez méconnu mais particulièrement indispensable lors de la rénovation ou du réaménagement de votre intérieur.

Faire appel à un professionnel de l’architecture d’intérieur pour valoriser et rénover votre bien immobilier peut vous aider à y voir plus clair. Quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Comme son nom l’indique, un architecte d’intérieur est un professionnel de l’agencement intérieur d’un logement. Il intervient le plus souvent pour des rénovations, mais peut également travailler avec les propriétaires dès la construction de l’édifice.

Il doit obligatoirement posséder un diplôme d’architecte, ce qui lui permet de planifier par exemple un abattement de cloison ou le déplacement d’un escalier. Ceci le différencie du décorateur d’intérieur : si celui-ci n’a besoin d’aucune qualification pour exercer son métier, il n’a pas le droit de toucher à la structure de votre foyer.

Différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur

Il convient de bien faire la différence entre le décorateur d’intérieur et l’architecte d’intérieur.

Le premier va s’occuper de redécorer votre appartement sans en modifier la substance ou les volumes, en modifiant les peintures ou la couleur des meubles alors que le second vous propose de tout transformer : l’agencement, l’harmonisation et l’optimisation, en abattant quelques murs ou en créant un escalier, par exemple, en posant des meubles sur mesure comme un dressing ou des meubles de cuisine.


Les interventions de l’architecte d’intérieur

En premier lieu, l’architecte d’intérieur doit savoir se mettre à l’écoute de ses clients. Il peut ainsi les mettre en adéquation avec les différents changements et les solutions d’aménagement qu’il compte apporter au bien immobilier.

Il jongle avec les diverses formes, couleurs, volumes et matériaux afin d’agencer l’espace selon la meilleure disposition possible. Catherine Le Gall, professionnelle de la rénovation et de la décoration, reconnaît qu’un architecte d’intérieur doit avoir de solides notions en dessin tout en restant au fait des dernières tendances en matière de rénovation et avoir une grande sensibilité artistique.

Ainsi un “archi” travaille sur les volumes et les espaces d’un projet. Il vous aide à moderniser votre intérieur en adaptant les nouvelles tendances tout en conservant le caractère authentique de votre maison.

Il lui est aussi possible de travailler au réaménagement ou à la rénovation d’espaces publics ou professionnels comme un bureau, un restaurant ou même un bâtiment plus conséquent comme un hôtel ou tout autre lieux recevant du public.

Ce professionnel travaille aussi sur l’optimisation des petits espaces afin de mieux exploiter tous les mètres carrés disponibles. Il s’agit d’un des côtés les plus importants du métier d’architecte d’intérieur car il doit être capable d’apporter des solutions innovantes mais qui impactent le moins possible la hauteur sous plafond ou la dimension des pièces.

Il peut aussi être amené à devoir faire tomber une cloison ou au contraire à monter un mur afin de réagencer complètement une pièce. Mais cela n’est pas toujours possible, selon la disposition des différentes pièces de la maison ou de l’appartement.

Il doit alors être en mesure de proposer plusieurs alternatives qui apportent du changement mais n’altèrent pas le bien en profondeur.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !