Accueil Entreprise Formation IELTS : astuces pour une bonne préparation

IELTS : astuces pour une bonne préparation

1286

L’IELTS est un examen qui permet d’évaluer les aptitudes en communication écrite et orale des candidats qui souhaitent travailler, étudier ou immigrer dans un environnement anglophone. Mondialement reconnu, il représente une référence en matière de certification du niveau de connaissance de la langue anglaise.

Composition du test

Avant l’inscription il est nécessaire de maîtriser les deux variantes de l’IELTS : le General Training est destiné aux candidats qui désirent travailler ou immigrer en territoire anglophone, tandis que l’Academic concerne les candidats désireux d’y poursuivre leurs études.

Le contenu de l’IELTS est identique pour les deux versions et comprend quatre parties : deux épreuves de compréhension écrite et orale et deux épreuves d’expression écrite et orale. Les différences entre les deux versions résident dans le contenu des différentes composantes. Selon la version choisie, il convient de maîtriser en détail le contenu de chaque épreuve afin de développer les techniques adéquates pour les appréhender.

Les cours préparatoires

Une multitude de cours préparatoires sont proposés en présentiel ou en ligne par des organismes spécialisés. Axés sur les quatre différentes parties qui composent le test, ils permettent au candidat de mieux se préparer pour affronter les épreuves. De façon spécifique, le candidat s’approprie du contenu du test, il bénéficie de cours intensifs pour améliorer ses capacités d’écoute, d’analyse et de rédaction.

Aussi, il reçoit de la part des formateurs, des conseils avisés et diverses techniques pour corriger ses erreurs et gagne en confiance par l’exercice quotidien dans un environnement similaire à celui du jour d’examen.

Certains centres de formation proposent des cours personnalisés à domicile : un test en début de formation permet de repérer les lacunes du candidat et de proposer un programme d’étude qui tient compte des objectifs du candidat, les faiblesses à corriger, sa disponibilité et la date du test. Les stages sont également proposés en ligne avec une immersion linguistique en Angleterre.

La préparation individuelle

Il est également possible de se préparer à l’IELTS à son rythme. Une fois l’inscription réalisée et la date d’examen connue, il faut procéder à la conception d’un plan de travail qui prend en compte les différentes parties du test et qui réserve un temps pour les recherches et les simulations d’examen.

Il faut ensuite collecter les outils de préparation sur internet. En effet, nombreux sont les sites dédiés à la préparation du IELTS qui proposent en ligne des exercices, des livres et des manuels pour s’exercer librement.

Les épreuves des années précédentes associées à leurs corrigés types sont également disponibles et permettent de recréer l’ambiance de l’examen. Les sujets abordés lors des épreuves de l’expression orale sont assez diversifiés, il convient d’en parcourir quelques-uns pour mieux s’imprégner du contexte de l’épreuve.

Enfin, l’épreuve du listening regroupe une multitude d’accents anglophones et il importe de pratiquer des exercices d’écoute afin de se familiariser aux différents accents.

Le jour de l’examen

Il est conseillé de se présenter en salle d’examen au moins une heure avant le début des épreuves. L’accès en salle d’examen est soumis à la présentation d’une pièce d’identité valable, de préférence le passeport, et la convocation. Outre les outils de travail : gomme, crayon, stylo, aucun autre objet n’est accepté dans la salle.

Selon le dicton « practice makes perfect », veillez à pratiquer un grand nombre d’exercices pour mieux affronter le test.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !