Accueil Mode Lingerie Le retour en force du corset

Le retour en force du corset

1282

On ne le répètera jamais assez, la mode est cyclique. Par conséquent, ce qui était tendance hier le sera demain. Et c’est une théorie qui se confirme en ce qui concerne le corset. En effet, il semblerait que ce sous-vêtement appartenant au siècle dernier fasse son grand retour dans nos placards pour le plus grand plaisir des adeptes de vêtements rétro. Pour savoir d’où vient ce phénomène et surtout comment l’adopter, suivez le guide !

Corset : définition

Ce mot vient du vieux français « cors », un dérivé du mot latin corpus qui signifie le corps. Il s’agit d’un sous-vêtement féminin porté du 16ème jusqu’au début du 20ème siècle. Celui-ci se compose de baleines qui viennent modeler le buste. Il est fabriqué par un corsetier. Suivant l’époque à laquelle il sera utilisé, il sculptera de manière plus ou moins prononcée la taille et la poitrine pour coller aux critères esthétiques en vigueur.

En pratique, il se présente sous la forme d’une pièce de vêtement rigide, ni souple ni élastique et se lace afin d’affiner la taille et de soutenir la poitrine. Il est donc suffisamment grand pour recouvrir le buste d’une femme. Certains hommes ou enfants peuvent y avoir recours en cas de problème de dos. Il a la réputation d’être inconfortable et souvent on compare sa disparition à la libération de la femme tant ce sous-vêtement était une torture quotidienne. Pour plus de renseignements, consultez cette page.

Le retour en force du corset2

D’où vient cette tendance ?

Alors pourquoi ce sous-vêtement revient à la mode, lui qui a une si mauvaise réputation ? Loin d’être aussi contraignant, il revient dans une nouvelle version revue et améliorée. À l’instar des nouvelles gammes de lingerie qui gainent et galbent la silhouette, le nouveau corset associe la technologie textile et la forme traditionnelle pour un résultat très féminin. Que l’on se rassure, ces modèles sont confortables et sexy.

De nos jours, il n’y est plus question de souffrir dans des vêtements trop serrés, la tendance est à l’acceptation. On gomme tout simplement ses petites rondeurs avec une lingerie fine qui sait mettre le corps féminin en valeur sans pour autant donner des sueurs froides à celle qui la porte. Une bonne nouvelle pour les fans de burlesque et autres adeptes de vintage. Vous pouvez désormais faire une virée shopping sans risquer de manquer d’air ! Pour en savoir plus, lisez cet article.

Le retour en force du corset3

Un véritable succès

Tout comme la culotte haute et le body, le corset fait un véritable malheur. On redécouvre les bienfaits de ce sous-vêtement qui dessine une ligne à tomber par terre :

  • Taille affinée
  • Poitrine dessinée
  • Épaules nues

C’est la femme dans toute sa splendeur que l’on voit apparaître dans cette tenue affriolante. Toutes les marques y vont de leurs modèles de Chantelle à Pasionnata, vous aurez l’embarras du choix avec de la soie, de la dentelle ou encore du satin. Vous pouvez l’associer à un string et même un porte-jarretelle pour un effet glamour ou préférer un shorty pour un rendu plus sage, à vous de choisir !

C’est l’alternative idéale au soutien-gorge sans bretelles qui ne reste pas toujours en place, avec le corset vous êtes sûre d’avoir un maintien parfait tout au long de la journée et/ou de la soirée. Alors n’hésitez plus, lancez-vous et prenez un petit air rétro pour un succès assuré. Et pour retrouver le témoignage d’une corsetière, regardez cette vidéo :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !