Accueil Loisirs Jeux Retour sur la surprenante chronologie de Zelda

Retour sur la surprenante chronologie de Zelda

1667

Le premier opus de la série Zelda, The Legend of Zelda, a soufflé le 22 février dernier ses 30 bougies. Et pourtant, The Legend of Zelda ne décrit pas le début des aventures de la princesse Zelda et de son héro Link. Petit zoom sur l’étonnante chronologie de l’univers Zelda, développé par Nintendo.

La question de la chronologie de Zelda a divisé les fans pendant des années. Car non, Zelda n’est pas qu’un jeu vidéo. Zelda, c’est tout un univers étendu et varié, riche en complexité et rebondissements. Ce n’est pas forcément évident au premier abord, mais tous les jeux Zelda sont bien liés par une logique temporelle.

Les origines de l’univers Zelda

La chronologie de Zelda débute avec Skyward Sword, survenant juste après la genèse et la création du ciel et de la terre. Les opus suivants, The Minish Cap, Four Swords et Ocarina of Time, relatent les événements des ères du chaos, de la prospérité, de la Force et du Héros du temps.

Ocarina of Time conclut sur la victoire de Link sur Ganondorf, roi du mal. Zelda renvoie alors Link dans le temps, mais en se faisant, elle modifie pour toujours le cours de l’histoire d’Hyrule, et la divise en deux : une époque où Link est renvoyé dans son enfance et une autre où il disparait à l’âge adulte en tant que Héros du temps.

Zelda-

La bifurcation des univers

Dans l’univers de Link Enfant, Link repart de lui-même après les évènements d’Ocarina of Time dans le passé pour prévenir Zelda et le Roi d’Hyrule des plans de Ganondorf et y mettre un terme. Les épisodes Majora’s Mask, Twilight Princess et Four Swords Adventures prennent place successivement durant cette période.

Dans l’univers de Link Adulte, Link est renvoyé dans le passé par la Princesse Zelda, laissant ainsi Hyrule sans héro. Ganondorf a été vaincu et emprisonné, mais il réussit à s’échapper. Link ayant disparu, les Hyliens se tournent vers les dieux pour les sauver. En réponse à leurs prières, les dieux engloutissent Hyrule sous la mer. S’ensuivent les ères océaniques et des grands voyages, durant lesquelles Link fait la connaissance de Tetra et parcourt les mers à ses côtés dans The Wind Waker et Phantom Hourglass. L’univers de Link Adulte mène à la renaissance d’Hyrule et à la résurrection du Roi du mal Mallard dans The Spirit Tracks.

zelda----

Une réalité alternative dans la chronologie de Zelda

Dans une réalité alternative, Link a été battu par Ganondorf durant la bataille finale d’Ocarina of Time. Malgré tous ses efforts, il n’a pas réussi à vaincre le roi du mal, condamnant le royaume d’Hyrule. Ganondorf est devenu le roi démon Ganon, et instaure un règne de terreur sur Hyrule. C’est le début de l’époque de la défaite. Il faudra six épisodes, A Link to the Past, A Link Between Worlds, le récent Tri Force Heroes, Oracle of Seasons et Oracle of Ages, dont l’ordre peut être échangé sans incidence sur la chronologie, et enfin Link’s Awakening pour mettre fin au règne de Ganon.

L’Âge d’Or d’Hyrule commence alors, courte période de paix, avant que la tragédie de la princesse Zelda ne frappe : maudite, elle est condamnée à un sommeil éternel.

Plus tard, les événements de The Legend of Zelda se produisent et voient encore une fois le retour de Ganon, directement suivis par l’histoire relatée dans The Adventure of Link. Le héros parvient à empêcher définitivement la résurrection de Ganon et une nouvelle période de paix commence.
Il n’y plus qu’à espérer que Nintendo continuera de dévoiler la place de la chronologie de Zelda pour chaque épisode à leur sortie, comme il l’a fait avec Tri Force Heroes, sans quoi même le fan le plus assidu pourrait très facilement s’y perdre !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !