Accueil Alimentation Comment réussir ses rouleaux de printemps ?

Comment réussir ses rouleaux de printemps ?

2596

Spécialité vietnamienne que l’on retrouve également auprès des restaurants chinois, le rouleau de printemps est une préparation des plus délicieuses qui sent bon l’exotisme. Contrairement à ce que beaucoup le pensent, il n’est pas difficile à préparer. Voici quelques bons conseils pour vous aider à réussir vos rouleaux de printemps.

Composition des rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps qui sont également appelés rouleaux d’été au Canada et en Suisse, sont en réalité, des feuilles de riz garnies d’une feuille de salade et de différents ingrédients, selon le choix de tout un chacun. Selon la recette rouleaux de printemps vietnamienne, la préparation devra toujours contenir des vermicelles de riz, des crudités, des herbes fraîches et de la viande effilochée (poulet, porc, bœuf) ou bien des crevettes cuites.

En revanche, il existe aussi des rouleaux de printemps végétariens qui sont composés uniquement de légumes et d’herbes aromatiques. Attention à ce que les légumes soient bien frais afin d’avoir des préparations alléchantes et savoureuses! La réussite et la bonne qualité de cette préparation culinaire se vérifient à travers sa fraîcheur et sa légèreté.

Préparation des rouleaux de printemps

Quelle que soit la recette rouleaux de printemps choisie (végétarienne ou avec de la viande), la règle d’or est de préparer tous les ingrédients avant de s’occuper de la galette de riz ou des feuilles de riz. Commencez ainsi par laver les légumes et les couper en julienne. Placez ensuite, les vermicelles de riz dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes. Enlevez-les et mettez-les de côté.

Prenez les feuilles de riz et trempez-les dans de l’eau tiède. Utilisez une poêle ou bien un grand bol pour que chaque feuille soit bien trempée. Généralement, une feuille de riz est prête à être farcie au bout d’une à deux minutes de trempage. Faites bien attention à ne pas dépasser les 2 minutes, car certaines feuilles ramollissent plus vite que d’autres. Une fois que la feuille se soit bien ramollie (ni trop molle ni trop résistante), placez-la sur un torchon propre et essuyez le dessus de manière à enlever l’excédent d’eau.

Prenez une petite quantité de chaque composant (légumes, viandes, salade, vermicelles de riz etc.) et placez-les au centre de la feuille. Enroulez la feuille de riz en commençant par rabattre la partie inférieure sur la farce. Poursuivez par le rabattement des côtés vers le centre. À ce stade, pressez délicatement la farce et roulez vers le haut tout en maintenant la préparation serrée. Le rouleau d’été est ainsi prêt à être servi ou dégusté.

preparation-rouleaux-de-printemps

Servir les rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps sont toujours servis avec une sauce spéciale « rouleaux de printemps » qui est réalisée à base de nuoc-mam, de sucre et de piments. Certains préfèrent ajouter du vinaigre de vin et un peu de sauce soja au mélange, pour avoir une sauce plus exotique. Les rouleaux d’été sont servis tels quels, mais il n’est pas rare que les hôtes convient leurs invités à réaliser eux-mêmes leurs rouleaux.

Pour ce faire, les ingrédients sont placés sur la table et les convives choisissent eux-mêmes les composants de leurs feuilles de riz. Du fromage blanc peut aussi être utilisé pour rendre les rouleaux plus gourmands,  notamment les rouleaux aux crudités. Il faut préciser que les rouleaux de printemps ne sont pas des nems.

La recette rouleaux de printemps est différente de celle d’un nem, car ce dernier n’est pas composé de salade et il est frit. Le rouleau d’été lui, n’est ni cuit, ni frit. La feuille de riz est mangée crue. Rappelons que, si vous utilisez des crevettes dans votre recette, décortiquez-les bien et enlevez la veine centrale avant de les couper en deux dans le sens de la longueur. Les rouleaux d’été réussis se consomment à volonté.

rouleaux-de-printemps-960x500

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !